Four stories, humorous, romantic or dramatic, are linked by a counterfeit gold sovereign. It is made by the honest engraver in the first story, seduced by the charms of a young widow, and it subsequently passes into the hands of a beggar and a prostitute, a wealthy miser and a newly married couple where the husband is a poor artist.
La vie de l'âne Balthazar, plongé au milieu des drames humains et qui en meurt. « Je voulais que l'âne traverse un certain nombre de groupes humains qui représentent les vices de l'humanité. Il fallait aussi, étant donné que la vie d'un âne est très égale, très sereine, trouver un mouvement, une montée dramatique. C'est à ce moment que j'ai pensé à une fille, à la fille qui se perd. »
Un homme assassine son patron avec l'aide de sa femme dont il est l'amant. Voulant supprimer un indice compromettant, il se retrouve bloqué dans l'ascenseur qui l'emporte sur les lieux du crime.
Un jardinier quinquagénaire prénommé Chance, homme naïf et simple, coule une vie sans heurts à prendre soin du jardin d'une calme propriété de Washington. Il vit quasiment retiré du monde, ne sort jamais, n'est jamais monté dans une automobile et sa seule distraction est la télévision, qu'il contemple avec assiduité et fascination. Obligé de quitter cette maison et cette activité à la suite du décès de son employeur, Chance est heurté, dans la rue, par un véhicule dont la propriétaire, Eve Rand, l'accueille à son domicile pour lui faire prodiguer des soins. Chance se lie avec Benjamin Rand, le mari, qui, peu après, reçoit la visite du président des États-Unis. Chance prend part à l'entretien et ce avec un tel naturel que ses phrases, distillées comme des proverbes de sagesse mais, en réalité, orientées jardinage, vont être prises pour de véritables oracles. Il va ainsi devenir la coqueluche du pouvoir et des médias.
Oscar et Ben dans le besoin demandent à leur soeur Régina, épouse d'un banquier de leur prêter de l'argent, mais elle s'y refuse. Le fils d'Oscar décide alors de dérober des titres boursiers...
conte de Ichabod Crane de Washington Irving et le cavalier sans tête est portée à la vie, narré par Bing Crosby.
Pour l'offrir à sa fille, le père de la Belle cueille, sans le savoir, une rose appartenant au jardin de la Bête, qui s'en offense. Afin de sauver son père, la Belle accepte de partir vivre au château de la Bête.
En 1940 à Fort-de-France en Martinique durant l'administration vichiste, Harry et son second alcoolique Eddy loue son bateau à de riches touristes américains pour des parties de pêche en haute mer. Un jour Harry a affaire à un client mauvais payeur, un nommé Johnson, grâce à qui il va faire la connaissance d'une charmante américaine, Marie, avec qui il va être entraîné dans des affaires politiques : la résistance française aux nazis.
Dans la cité de Thamesmead, au sud de Londres, trois ados se morfondent. Jamie est rejeté par ses camarades de classe, Steven est battu par son père et par son frère, et Leah s'évade dans un univers musical bien à elle. Sandra, la mère de Jamie se démène, aussi bien sur le plan professionnel qu'affectif, tout en essayant d'être au plus près de son fils. Pour échapper à la violence des siens, Steven trouve de plus en plus souvent refuge chez Sandra, où il partage la chambre de Jamie. De cette promiscuité naît une amitié, puis une ambiguïté. Une aventure nouvelle débute alors pour Jamie et Steven...
Michel se rend au champ de courses et vole un peu d'argent à une spectatrice. En quittant le champ de courses, il est arrêté. Il est rapidement libéré pour manque de preuves. Malgré cela, Michel continue à voler et s'associe avec des complices afin d'être plus efficace. Il refuse l'aide de son ami Jacques qui veut le pousser à trouver un emploi. Se sentant en danger, il fuit la France pour revenir deux ans plus tard retrouver Jeanne, l'ex-aide ménagère de sa mère.
Un studio de cinéma. Une statue du poète s'anime. Une main essaie en vain d'ouvrir une serrure. Seul dans sa chambre, le poète peint un visage dont la bouche se met à vivre. Il ne peut l'effacer. Après avoir posé la bouche sur une statue qui bouge et parle, le poète s'enfonce dans un miroir, le traverse et se retrouve dans le couloir de « l'Hôtel des Folies dramatiques ». Il regarde par les trous de serrures ce qui se passe dans les chambres…
En Espagne, à la fin du XVIIe siècle. Le célèbre duc d'Albe voyage en compagnie d'un étudiant nommé Ruy Blas lorsqu'il est arrêté par des brigands. Pris au piège, le duc envoie Ruy Blas demander à son ami, le ministre de la Police, de livrer la rançon que demandent les bandits. Le ministre prend Ruy Blas pour le chef des brigands, qui lui ressemble effectivement de façon troublante. Mais l'arrivée du duc d'Albe - libéré - le détrompe. Désireux de se venger de la reine, le duc d'Albe introduit Ruy Blas à la cour, en le faisant passer pour son cousin..
Ricki, jeune homme amoureux de l'indifférente Marina, l'enlève, puis la séquestre pour lui démontrer son amour et provoquer chez elle, ce dont il est sûr, un sentiment amoureux vis-à-vis de lui.
Après la mort de sa femme, un célèbre compositeur de jingles télévisés engage une nourrice pour s'occuper de sa fille, devenue muette…
À cause de sa santé vacillante, Monsieur Henri ne peut plus vivre seul dans son appartement parisien. Particulièrement bougon, il finit néanmoins par accepter la proposition de son fils Paul de louer une chambre à une jeune étudiante. Loin de tomber sous le charme, Henri va se servir d'elle pour créer un véritable chaos familial…
Penthesilea, the first of six films made by Laura Mulvey and Peter Wollen, traverses thousands of years to look at the image of the Amazonian woman in myth. It asks, among other questions, is the Amazonian woman a rare strong female image or is she a figure derived from male phantasy? The film explores the complexities of such questions, but does not seek any concrete answers.
En Afrique, deux femmes de caractères opposés se disputent le cœur d'un chasseur de fauves.
De retour en Finlande pour les vacances d’été, Leevi aide son père à restaurer le chalet familial au bord d’un lac. Tareq, un réfugié syrien demandeur d’asile, les aide sur ce chantier. Alors que Leevi trouve refuge dans la littérature de Rimbaud, Tareq tente de se construire une identité dans un monde fait d’inégalités. Loin du regard du père, ces deux hommes que tout oppose se découvrent l’un l’autre. L’amour devient un exutoire… Genre
Une nouvelle journée commence à Rome, la ville éternelle. Gina et Marco ont 19 et 20 ans et sont portés par l’exubérance de la jeunesse. Gina rêve d’entrer dans le monde du spectacle et doit rencontrer un homme politique influent qui pourrait lui ouvrir des portes. Marco l’accompagne au volant de sa berline noire, c’est son premier jour de travail. De la banlieue vers le centre historique de la ville, ils vont apprendre à se connaître, tomber amoureux, et vont ainsi basculer, peut-être un peu trop tôt et sans en avoir conscience, dans le monde des adultes.
Quand Tom se rend compte qu'il est tombé amoureux d'un garçon, Bastien, sa vie bascule : le monde hostile du lycée qui l'entoure lui fait vite comprendre qu'il n'aura pas une vie lycéenne aussi belle qu'il l'espère. Gaëlle, lycéenne également, est secrètement en couple avec Lola, mais quand toutes deux décident de l'annoncer à leurs parents, la vie de l'une d'entre elles est chamboulée...