Depuis le conflit russo-ukrainien, la région de la mer Baltique est redevenue une zone de tensions géopolitiques entre l’Union européenne et la Russie. Un état des lieux des motifs d’inquiétude et des moyens déployés pour assurer la sécurité des Européens.

Février 2022. Une équipe de journalistes ukrainiens de l’Associated Press (AP), piégée dans la ville assiégée de Marioupol, filme les atrocités de l'invasion russe. Seuls reporters internationaux sur place, ils capturent ce qui deviendra plus tard des images marquantes de la guerre. Au plus près des civils, le réalisateur Mstyslav Chernov et son équipe, récompensés du prix Pulitzer, livrent un témoignage capital sur la réalité de la guerre qui déchire leur pays. Ils offrent un récit puissant et déchirant des civils pris dans le piège, ainsi qu'une réflexion sur la responsabilité d'un reporter en zone de conflit et sur l'impact d'un tel journalisme à l'échelle mondiale.

Maïdan, c'est la place centrale de Kiev, capitale de l'Ukraine. Dès novembre 2013, c'est là que des citoyens de tous âges et de toutes les confessions se rassemblent pour protester contre le régime du président Ianoukovitch. Il sera contraint à la démission, fin mars. De novembre à mars, Sergei Loznitsa a filmé Maïdan.

Un véhicule polonais sillonne les routes d'Ukraine avec à son bord des personnes évacuées suite à l'invasion russe. Le van devient un refuge fragile et transitoire, une zone de confidences et d'aveux d'exilés qui n'ont qu'un objectif, échapper à la guerre.

De juin à septembre 2023, les réalisateurs Bernard-Henri Lévy et Marc Roussel sont partis en Ukraine pour partager le quotidien des citoyens-soldats qui, dans les tranchées de Kherson, Olevsk, et, surtout, Bakhmut, contrent l'invasion russe. Ils ont documenté les crimes, suivi des volontaires qui, chaque nuit, sortent intercepter les drones à la mitrailleuse et filmé des femmes et des hommes qui résistent à une barbarie déchaînée à la frontière de l'Europe. Chemin faisant, ils ont aussi rencontré des combattants internationaux, notamment israéliens, britanniques et français, qui clament que cette guerre est leur guerre et que c'est le destin des démocraties qui s'y joue. Ce film se veut une ode à l'héroïsme des Ukrainiens et un plaidoyer pour une Europe qui garderait au coeur l'amour de la liberté et le courage de la vérité.