En près de dix ans, le conflit syrien a causé la mort de centaines de milliers de personnes et jeté dans l’exil quelque 12 millions de réfugiés civils. Comment les manifestations pacifiques de 2011, déclenchées par l’onde de choc contagieuse du printemps arabe pour réclamer un renouveau politique, ont-elles abouti à la pire catastrophe humanitaire du XXIe siècle ?

Ce documentaire en deux parties raconte la naissance, le développement et la chute du fascisme italien, de la fin de la première guerre mondiale à l’exécution de Mussolini, le 28 avril 1945. Narration chronologique des faits, utilisation abondante d’archives colorisées, scènes de fiction parfaitement reconstituées et interventions ponctuelles d’historiens : l’ensemble compose un récit particulièrement clair des événements qui ont marqué l’Italie – et toute l’Europe – dans la première moitié du XXe siècle.

La tante préférée de Lissette, Adriana, installée en Australie, est arrêtée en 2007 alors qu'elle rendait visite à sa famille au Chili. Elle est accusée d'avoir travaillé pour la célèbre police secrète du dictateur Pinochet, la DINA, et d'avoir participé à la commission de crimes d'État. Lorsqu'Adriana nie ces accusations, Lissette commence à enquêter sur son histoire pour en faire un documentaire.

L’avenir de la Corée du Nord passe par une femme. Elle n’est pas seulement la sœur de Kim Jong-un mais bien la tête pensante du royaume des Kim. Ce fascinant portrait de Kim Yo-jong, véritable polar d’espionnage, est nécessaire. Celle qui pourrait devenir la première dictatrice de l’histoire est désormais au centre du jeu. Et elle semble bien décidée à jouer.

Sous le régime de Pinochet, en 1978, Jorge Lubbert est interpellé par les services secrets chiliens qui usent de violence extrême pour le forcer à travailler pour eux. On découvre les méthodes de lavage de cerveau qui furent utilisées à l'époque, similaires à celles décrites dans " Orange Mécanique ". Il parvient à s'échapper et, après un passage en Allemagne de l'Est, où il est soupçonné d'espionnage pour le compte du Chili, il arrive en Belgique et devient caméraman de guerre.

Compte-rendu à chaud des journées qui ont suivi le coup d'État du général Pinochet. À Santiago, la peur se lit sur les visages. Des militants de l'Unité populaire osent cependant parler, ébauchent des explications, font part au monde de leur détermination. Les obsèques de Pablo Neruda donnent lieu à la première manifestation contre le régime. Des images sont prises à l'intérieur du stade national et devant les grilles où des familles vivent dans l'angoisse.

Le 24 mars 1976, les forces armées ont pris le pouvoir en Argentine, entamant le chapitre le plus sanglant de son histoire. Exils, censure, interdictions, listes noires et enlèvements sont devenus monnaie courante, s’attaquant au domaine culturel qui souffrait déjà depuis un certain temps de la répression militaire. Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, différentes formes de résistance nouvelles et inédites sont nées. Resistencia Cultural explore l’expérience de solidarité artistique de l’Association internationale pour la défense des artistes victimes de la répression dans le monde (en particulier sa campagne pour les cent artistes argentins disparus) et les différentes résistances culturelles de l’Argentine pendant la dictature.