Ce devait être la plus grande aventure de leur vie : en 1989, douze scientifiques et techniciens est-allemands sont envoyés à la station de recherche Georg Forster, en Antarctique, pour y faire des mesures et étudier les eaux, l’ozone et le changement climatique durant près de cinq cents jours. Dans le silence absolu des neiges éternelles, ils ne se doutent pas qu'à la fin de leur mission le monde tel qu’ils le connaissent se sera effondré. Le 9 novembre, au beau milieu de l'expédition, le mur de Berlin tombe : l’équipe n’apprend la nouvelle qu'un jour plus tard. Sans images pour la prouver, cette réalité leur semble inconcevable. À 800 kilomètres de là, la première équipe de RFA 100 % féminine leur apporte informations et soutien par radio. Entre euphorie et incertitudes, les scientifiques rentrent en 1991, non dans la RDA qu’ils ont quittée, mais dans un pays leur semblant étranger.

Acquis en juillet 1909 par le collectionneur d'art Wilhelm von Bode (1845-1929), directeur général des collections d'art prussiennes et directeur fondateur du Kaiser-Friedrich-Museum, aujourd'hui Bode-Museum, le buste de Flore, déesse romaine des fleurs, fait l'objet d'une controverse depuis plus d'un siècle.

L’histoire mouvementée du cinéma en RDA , à travers celle de sa société de production, la DEFA, qui, entre 1946 et 1992, produisit plus de 1.200 films.

Composée d'interviews, de photographies, d'extraits de pièces de théâtre, de films et d'émissions de télévision, un portrait de ce comédien rare que fut François Simon (1917-1982). Ses rencontres avec Charles Dullin, Ludmilla et Georges Pitoëff, Jacques Copeau, son expérience au théâtre de Carouge dont il fut pendant dix ans le directeur, ses rôles marquants sont tour à tour évoqués. Hommage à un artiste exigeant dont la vie a été marquée par la passion fervente du théâtre. Avec des témoignages de Jeanne Moreau, Thomas Koerfer, Alain Tanner, Patrice Chéreau et Daniel Schmid.