Portraits suggestifs de personnes âgées des villages de Liptov et d'Orava dans les Tatras en Slovaquie, vieux fermiers solitaires qui peuvent vivre intérieurement libres même dans un état de chaos et d'incertitude civilisationnelles. Ce film leur donne la parole en les questionnant sur ce qui fait leur raison de vivre.

Andrew Beckett, brillant avocat, est appelé à une carriere fulgurante. Adulé par son milieu, rien ne semble pouvoir ralentir son ascension. Mais, le jour où ses associés apprennent qu'Andrew est atteint du sida, ils n'hésitent pas à pretexter une faute professionnelle pour justifier son renvoi. Andrew décide de ne pas se laisser faire et attaque le cabinet pour licenciement abusif.

Dans une société futuriste où les êtres humains ne parviennent plus à se reproduire, l’annonce de la mort de la plus jeune personne, âgée de 18 ans, met la population en émoi. Au même moment, une femme tombe enceinte - un fait qui ne s'est pas produit depuis une vingtaine d'années - et devient par la même occasion la personne la plus enviée et la plus recherchée de la Terre. Un homme est chargé de sa protection...

Rémy, divorcé, la cinquantaine, est à l'hôpital. Son ex-femme Louise rappelle d'urgence leur fils Sébastien, installé à Londres. Ce dernier hésite - son père et lui n'ont plus rien à se dire depuis longtemps. Finalement, il accepte de revenir à Montréal pour aider sa mère et soutenir son père. Dès son arrivée, Sébastien remue ciel et terre, joue de ses relations, bouscule le système de toutes les manières possibles pour adoucir les épreuves qui attendent Rémy. Il ramène aussi au chevet de Rémy la joyeuse bande qui a marqué son passé : parents, amis et anciennes maîtresses. Que sont-ils devenus à l'heure des « invasions barbares » ? L'irrévérence, l'amitié et la truculence sont-elles toujours au rendez-vous ? L'humour, l'épicurisme, le désir peuplent-ils toujours leurs rêves ? À l'heure des invasions barbares, le déclin de l'empire américain continue...

Bruxelles. Opéra de la Monnaie. Trois personnes en fin de vie rencontrent des chorégraphes, acteurs et musiciens. Ils partici- pent à une expérience unique où se mêlent musique, danse et silence. Leur quête prend la forme d’un hommage rendu à la fragilité humaine, entre réel et représentation, corps tragiques et esprits libres. Ensemble, ils questionnent leur propre rap- port à la mort.

Marina Carrère d'Encausse lève le voile sur les questionnements intimes qui la traversent en même temps qu'ils traversent la société : ceux liés à la fin de vie. La médecin-journaliste présente Antoine, son compagnon, atteint de la maladie de Charcot, incurable, et qui souhaite choisir sa fin de vie. La loi actuelle est-elle suffisante en France ? Faut-il seulement mieux l'appliquer, en permettant un meilleur accès aux soins palliatifs ? Faut-il autoriser le suicide assisté, l'euthanasie ? Marina rencontre des malades concernés par la fin de vie, des soignants, des politiques, en France mais aussi en Belgique, en Suisse et au Canada, des pays dans lesquels l'euthanasie ou le suicide assisté sont autorisés.

J’ai commencé à filmer mes grands-parents en 2007, j’avais 15 ans. J’aimais beaucoup mon grand-père mais, au fil des années, ma caméra s’est tournée vers ma grand-mère, alors atteinte d’une maladie déconcertante : Alzheimer. J’ai enregistré une fraction de leur vie, la fin en l’occurrence, les huit dernières années.