En 1892, un légendaire capitaine de l'armée américaine accepte à contrecœur d'escorter un chef de guerre Cheyenne et sa famille, désireuses de retourner sur leurs terres tribales. Sur le chemin, qui va les emmener du Nouveau Mexique au Montana, ils doivent faire preuve de solidarité pour survivre à l'environnement et aux tribus Comanche qu'ils rencontrent, en compagnie d'une veuve dont la famille a été assassinée.
Le lieutenant et docteur Seward est envoyé dans l'Ouest américain, en remplacement d'un chirurgien incompétent opérant dans un poste avancé de l'armée américaine. Sur place il constate que les indiens Kiowas, obligés de vivre dans des camps insalubres, sont atteints de malaria. Contre l'avis de ses supérieurs, il va chercher à guérir le camp indien, quitte à raviver les tensions entre blancs et peaux-rouges.
En 1875, au Nouveau-Mexique, la fille d'un chef indien, Yari, est enlevée par une troupe de soldats sudistes. La jeune femme parvient à s'échapper et vient se réfugier dans la maison de Matt, un vétéran devenu fermier, qui accepte de la protéger.
Frank Carter, Leach, Jake et Carlos attaquent un village shoshones sur la rivière Secora,et tuent et scalpent les squaws et les vieillards pendant que les guerriers sont à la chasse, puis repartent vendre les scalps sur la frontière. Le chef Black Feather proteste contre la violation du traité de paix, tandis que le jeune guerrier Buffalo Horn, dont la fiancée a été victime du massacre, reprend les armes contre les blancs avec ses partisans. Le colonel Stanton charge le capitaine Ed Trask, ex-compagnon de Carter, de traquer la bande et de les ramener vivants pour les exécuter devant les indiens...
Le chef apache Young Eagle essaie de maintenir la paix avec les blancs, mais son neveu, Black Wolf, qui voudrait le remplacer, multiplie les provocations avec les soldats et tue plusieurs civils. Il est capturé par Young Eagle, qui doit le remettre aux soldats, mais, aidé par des complices, Black Wolf s'évade. L'armée donne six jours aux apaches pour le lui remettre, faute de quoi elle donnera l'assaut au campement des indiens.
Buffalo Bill est désigné par le gouvernement pour régler un conflit opposant des financiers avides de s'approprier indûment, par la force, des terrains pétrolifères à des fermiers, propriétaires des terres. Sur place Buffalo Bill devra s'attaquer à une autre injustice : un fermier est accusé d'avoir assassiné un indien. Bill pourchassera le coupable avec l'aide d'autres peaux-rouges.
Une fille de salle de danse est assassinée et son corps volé d'une quantité d'or obtenue illégalement. Le tueur s'enfuit dans la vallée de la mort et rencontre le propriétaire légitime de l'or et sa chérie.
Dart Collins, un ranger dont les doigts ont été coupés par l'assassin de son père alors qu'il n'était qu'un enfant, n'en est pas moins un tireur émérite dont le cœur est plein d'amertume. Avec d'autres rangers,il est envoyé à Oro Grande pour détruire un gang de pilleurs de diligences et le hasard lui fait retrouver son tortionnaire.
Une bande de pillards, commandés par Garlow, attaque un train pour s'emparer du chargement d'or que convoient des pionniers pour leur établissement dans l'ouest. Les colons sont tués, mais l'or a été enterré avant l'attaque, et les bandits, ignorants qu'une carte a été dressée, ne peuvent le trouver. Vingt ans plus tard, Bruce Reynolds, le petit-fils du chef des pionniers est à la recherche de la carte.
Eddie Dean et Soapy Jones s'interposent pour empêcher Ben Gunnison d'acquérir le ranch Jarvis. Mais Gunnison a appris que le sous sol du ranch recelait de l'or et, après avoir tué le père et l'oncle de Mary Ann Jarvis, tente de la convaincre de quitter les lieux. Eddie Dean la persuade de rester et commence à rechercher le meurtrier... (avec White Cloud, le cheval de Eddie Dean et partition musicale de The Plainsmen)
Blacksmith Pinto Peters demande à son vieil ami Sam Benton de l'aider à innocenter son fils, Jimmy, accusé de meurtre à la suite d'une partie de poker ou il a abattu un tricheur qui voulait le tuer.