Au Canada, en 1885. Dan Duroc et Jacques Corbeau, deux métis, tentent de pousser leur peuple à une nouvelle rébellion, plusieurs années après l'écrasement d'une première révolte conduite par Louis Riel. La police montée canadienne, dont les hommes sont surnommés 'Les tuniques rouges' à cause de leur uniforme, tente de maintenir l'ordre. Dusty Rivers arrive du Texas dans le but d'arrêter Jacques Corbeau pour meurtre, et s'associe alors aux tuniques rouges.

Texas, 1878 : Inséparables et inoffensifs, Jim, Lorn et Wahoo, sont hors-la- loi. Jusqu'au jour où, confronté à une bande de voyous sans scrupules, les trois compères sont contraints de se séparer pour rester en vie. Tandis que Jim et Wahoo se rangent du bon côté de la loi et rejoignent les Texas Rangers, Lorn, quant à lui, prend une direction tout autre et multiplie les braquages. Pour préserver leur amitié de longue date, Jim et Wahoo vont tout mettre en oeuvre pour éviter de croiser le chemin de Lorn. Mais plus le temps passe et plus la confrontation se rapproche...

Jim Flood (Barry Sullivan) sort d'un saloon une arme à la main : il vient de tuer ses partenaires de poker, qu'il soupçonnait de tricher, et s'enfuit après avoir mis le feu à l'établissement. Le lendemain, les habitants rendent responsables Seven Jones (Audy Murphy), nouvellement engagé dans les Texas Rangers, de ne pas avoir été présent lorsqu'ils avaient besoin d'être protégés. Le lieutenant Herly (Kenneth Tobery), commandant régional des Texas Rangers, lui confie alors sa première mission : appréhender Jim Flood avec l'ade du Ranger le plus expérimenté, le sergent Hennesseay (John McIntire)...

Western comique classique, le capitaine Oren Hayes des Texas Rangers fait une pause pour rendre visite à sa fille dans une ville voisine. Quand il arrive, il découvre que le mari de sa fille Hannah, Jeff, se présente à la mairie contre un chef corrompu de la ville, Nard Lundy. Lundy n'a pas l'intention de permettre l'élection libre de l'honnête Jeff Rose, alors il fait battre ses hommes de main. Hayes demande alors l'aide de certains de ses vieux copains dans les Rangers. En arrivant en ville, ils réalisent rapidement que l'âge les a rattrapés et ils doivent compter sur leur intelligence pour surpasser et vaincre Lundy.

Lillian Wilkins et son oncle Jed, vétéran de l'armée confédéréee, possèdent un ranch sur lequel va être posée une pipeline.Trois escrocs, Dan Tyndall, Joe Bishop, et Tom Binns y voient un profit rapide et corromp le géomètre Sam Brisco qui déclare que les plans ont été mal étudiés et que la propriété n'appartient pas aux Wilkins. Mais les rangers Tex Wyatt et Jim Steele prennent la défense du rancher.

Walter Brennan est de retour en tant qu'intelligent et drôle au-dessus de la colline Texas Ranger Nash Crawford. Cette fois, le gang doit faire face à la corruption dans sa propre ville natale. Le gang a mis leurs têtes ensemble pour nettoyer leur ville, rétablir l'état de droit et réhabiliter la ville luxuriante (jouée par Fred Astaire) en même temps.

Cougar et sa bande de pillards traversent le Rio Grande et effectuent un raid meurtrier dans lequel est tué Bob Houston, le frère de Jim. Celui-ci franchit à son tour la frontière en se faisant passer pour un tueur recherché, en espérant pouvoir attirer Cougar au Texas ou l'attendent les Rangers.

Deux Texas Rangers (Tom Tyler, Rex Lease) attrapent des passeurs et sauvent une femme (Margaret Nearing) d'un wagon en fuite.

Les Texas rangers Jimmy Wakely et Lasses White sauvent Jane Morgan d'une fusillade. En ville, le banquier Clay Bradford leur apprend que Jane et sa soeur, Helen, sont soupçonnées de nombreux braquages; Afin d'en savoir plus, les deux rangers se font employer dans le saloon des deux soeurs.

Le Texas ranger Tim Barrett arrive à Carabinas pour épauler Frank Newport, un autre ranger. Au saloon, il sauve Polly Lumas d'une fusillade provoquée par Nick Grindell. Tim apprend du shérif local que Grindell avait épousé la mère de Polly, et que lors de sa mort, le testament faisait de lui l'unique légataire de l'héritage. Tim soupçonne que le testament était un faux et commence l'enquête mais Grindell est retrouvé, mort.

Les rangers du Texas Tex Wyatt et Jim Steele se rendent incognito à Thunder Gap pour enquêter sur le détournement de convois d'approvisionnement destinés aux mineurs. Ils se font passer pour une troupe de médecins ambulants qui est secrétement dirigée par le ranger Panhandle Perkins...