La gare du Nord est la première gare européenne et la troisième gare du monde. Elle dessert 4 pays européens, les régions du nord de la France et la banlieue nord de Paris. Sur ses 32 voies, 2100 trains partent ou arrivent chaque jour. Déployée sur une superficie équivalente à 11 terrains de foot, cette impressionnante infrastructure est aussi un gigantesque centre commercial qui abrite 110 boutiques. Plongez dans les coulisses de ce colossal édifice afin de comprendre les secrets de son fonctionnement.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les nazis ont construit un incroyable réseau ferroviaire qui passait par une ancienne province allemande, actuellement la Basse Silésie polonaise. Récemment, deux chercheurs polonais affirment avoir découvert l'emplacement d'un train blindé nazi qui pourrait être chargé d’œuvres d'art pillées et d'or. Il pourrait s'agir d'une théorie soupçonneuse, si le pouvoir autrichien ne l'avait pas confirmé à son tour créant un engouement autour de la légende du train d'or. Ce documentaire évoque le chantier entrepris par les nazis pour construire un complexe de souterrains, appelé "Projet Riese", destiné à accueillir l'ensemble de l’État-major nazi en cas de repli mais qui servait également de forteresse.

Chaque jour en France, 15 000 trains circulent emportant à leur bord plus de 4 millions de passagers. Chaque année, 2 milliards de personnes passent par l’une des 3 000 gares françaises. Depuis presque 200 ans, le train a révolutionné notre façon de vivre, modifié nos notions des distances et du temps et redessiné notre territoire. Ce documentaire retrace l’histoire étonnante du chemin de fer français à travers les portraits des ingénieurs qui ont imaginé et permis son développement. Il évoque également l’évolution des véhicules ferroviaires, des locomotives à vapeur du début du XIXᵉ siècle aux monstres modernes. Enfin, ce documentaire interroge sur l’avenir du train. Face à l’épuisement des énergies fossiles, le train économe, rapide et sûr s’impose comme le transport du futur. À quoi ressembleront les trains de demain ?

La ligne à grande vitesse Paris-Bordeaux, inaugurée le 2 juillet 2017, représente un aboutissement pour cette liaison ferroviaire qui constitue, depuis toujours, un véritable emblème de la modernité. En témoignent les matériels et les technologies proposés pour relier ces deux villes majeures de la carte de France : 340 kilomètres de rails TGV dernière génération ; près de 500 ouvrages d'art dont 24 viaducs, 15 « sauts-de-mouton », 7 tranchées couvertes. Le tout à réaliser en un temps record : 5 années seulement. De quoi faire flamber la facture pour cette ligne pharaonique : 7,8 milliards d'euros au total.