Octobre 1942. «Ingénieur distingué des Ponts et Chaussées, soupçonné de pensée gaulliste, semblant jouir d'une certaine influence», Philippe Gerbier est interné dans un camp français puis transféré au quartier général de la Gestapo de l'hôtel Majestic à Paris. Il s'en évade en tuant une sentinelle.
Mexico, 1949. La fable d'un concierge a transformé le maire en une petite ville perdue dans le désert mexicain, qui se rend compte peu à peu à quel point son nouveau pouvoir et sa corruption peuvent l'atteindre.
Se déroulant de 1937 à 1987, l'histoire suit une enquête sur un meurtre non résolu, dévoilant une histoire d'amour interdite, de tromperie et d'un secret gardé pendant 40 ans.
Albert Pierrepoint fut le plus célèbre bourreau de Grande Bretagne. Grâce à ses aptitudes et à la rapidité de son travail, il fut appelé par le Général Montgomery pour exécuter les criminels jugés au tribunal de Nuremberg pendant la Seconde Guerre mondiale...
Fanny Brice est engagée comme comédienne et chanteuse dans la revue Keeney's Music Hall. Elle y fait la connaissance de Nick Arnstein, un gentleman, et de l'imprésario Florenz Ziegfeld. Ce dernier la choisit comme vedette de ses fameuses Ziegfeld's Follies. Mais la gloire ne dure qu'un temps.
Chartes, juin 1940, la débâcle. Les allemands s'apprêtent à investir la ville. Le jeune préfet front populaire d'Eure et Loire, Jean Moulin tente au milieu de ce capharnaüm, de maintenir un semblant d'ordre.
Un jeune biologiste, Tyler, est envoyé en Arctique pour enquêter sur des massacres de caribous. Il est notamment chargé de déterminer si les meutes de loups en sont responsables. Il se fait déposer dans les contrées glacées du Grand Nord, où il compte rester six mois. Les premiers contacts avec le milieu naturel s'avèrent pénibles pour Tyler, qui poursuit sa route seul mais finit par repérer un couple de loups blancs. Tout en les observant, Tyler apprend à connaître leurs moeurs et en tire de surprenantes conclusions. D'après ses observations, les loups ne seraient pour rien dans la disparition des caribous, car ces animaux n'entrent pas dans leur régime alimentaire. Le ou les coupables restent à démasquer...
En 1941, les armées d'Hitler envahissent l'Europe. Leur implacable progression coûte la vie à des millions de juifs. Pour trois hommes, cette tragédie marque le début d'une guerre dans la guerre. Lorsque leur petit village d'Europe de l'Est est envahi, les frères Bielski se réfugient dans une profonde forêt qu'ils connaissent depuis leur enfance. Ils se contentent d'abord de survivre mais la rumeur de leur exploit se répand et d'autres les rejoignent, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, prêts à tout risquer pour rester vivants et libres. Peu à peu, les trois frères vont recueillir des centaines de pourchassés et contrecarrer les plans de leurs redoutables attaquants. Face à l'adversité, au nom de ceux qu'ils ont perdu, ils vont sauver plus d'un millier de vies...
En janvier 1945, l'armée japonaise, qui occupe les Philippines, retient prisonniers dans le camp de Cabanatuan plus de 500 soldats américains. Parmi eux, le major Gibson, malgré la malaria qui le ronge, tente de remonter le moral de ses troupes qui meurent de faim. Grâce à Margaret, une veuve de guerre, il arrive à faire pénétrer en contrebande des médicaments. Pendant ce temps, le sixième bataillon de Rangers sous le commandement du lieutenant-colonel Henry Mucci, se prépare à lancer une opération d'envergure pour tenter de délivrer les prisonniers. Il reçoit l'aide du capitaine philippin Pajota, qui dirige la résistance face aux Japonais...
Après une dangereuse mission sur l'île de Navarone, le major Mallory et le sergent Miller doivent se rendre en Yougoslavie pour démasquer un traître qui a infiltré les partisans.
On l'appelle Bullet, mais Butch Stein est son véritable nom. Dès sa sortie de prison, Bullet replonge dans la drogue et la violence. A 35 ans, il n'attend rien d'autre de la vie que des deals, des règlements de compte et des virées en compagnie de son pote et de l'un de ses frères. Mais le trafic de cocaïne n'est pas un travail sans risque. On s'y fait vite des ennemis. Plus puissants ils sont, plus courte est votre espérance de vie. Celle de Bullet pourrait se limiter à bien peu de choses.
Yussel est chanteur le jour dans une synagogue; il se déguise en noir pour se produire la nuit sous le nom de Jess Robin dans les boîtes de jazz de Harlem. Sa formidable voix lui offre la possibilité de faire carrière mais son père, juif orthodoxe conservateur, estime que son don doit être uniquement réservé à Dieu et leur relation s'envenime. (C'est un remake du premier film parlant sorti en 1927 Le Chanteur de jazz. Le film n'a pas eu le succès espéré, mais la bande originale est une des plus grosses ventes d'album de Neil Diamond aux États-Unis.)
Les mésaventures d'un futur marié et de ses garçons d'honneur une semaine avant le mariage...
Montréal, 1940. La Deuxième Guerre mondiale fait rage en Europe. Pierre Sauvageau, 22 ans, voudrait s’enrôler, mais il doit prendre soin de sa sœur jumelle, infirme de naissance. Cette proximité éveille la sensualité de Berthe qui tente de séduire son frère. Pierre rejette ses avances, mais lorsqu’il tombe en amour avec Marguerite, la blonde de son meilleur ami, il est hanté par le fantasme de sa sœur.
À Paris en pleine occupation allemande en 1942, un enfant juif Isaac échappe à une rafle organisée par les SS. Il se réfugie alors à la Grande Mosquée de Paris. L'imam décide de le protéger en le faisant passer pour un musulman, ainsi que les autres enfants juifs qu'il parviendra à libérer avec l'aide des réseaux de résistance. La milice française et la Gestapo ont des soupçons... Ce film de fiction est basée sur l'histoire vraie du recteur de la mosquée de Paris, Si Kaddour Benghabrit, qui sauva plusieurs juifs de la déportation durant la seconde guerre mondiale.