1978, New-York. Sous le nom de Donnie Brasco, un agent du FBI infiltre le clan des Bonanno. Mais pour devenir une taupe insoupçonnable, il a rompu tous liens personnels. Obligé de composer sans relâche, il adopte peu à peu et malgré lui les manières et la mentalité de son nouveau milieu.

Un soir, dans un café de New York, Paul Hackett un modeste informaticien, fait la connaissance de la séduisante Marcy avec qui il sympathise. La jeune femme l'invite chez elle, mais tout ne va se passer comme prévu.

Au cœur des années Reagan, Patrick Bateman est un pur produit de la réussite américaine. Jeune, riche, il est un de ces golden boys qui triomphent à la bourse. Seul le nec plus ultra est digne de lui et il s'emploie à ne retrouver que des symboles qui lui renvoient une image de succès. Il accumule, avec une obsession maladive, les vêtements de luxe, les relations enviables. Son vœu le plus cher est de se fondre dans cette foule, de trouver sa place au milieu de ceux auxquels il s'identifie.

La dernière nuit de liberté de Monty, un trafiquant de drogue, avant qu'il ne purge une peine de prison de sept ans au pénitencier d'Otisville. Autrefois l'un des rois de Manhattan, il s'apprête à dire adieu à une vie de faste et de plaisirs qui l'avait également éloigné de ses proches. Une soirée est organisée à cette occasion dans un night-club tenu par Oncle Nikolai, un mafieux russe. Tout son entourage y est réuni: son père, avec qui il va tenter de renouer des liens, ses deux anciens potes Jakob et Slattery, Kostya, un ami et complice russe, et Naturelle, sa compagne... Monty pense d'ailleurs que c'est elle qui l'a dénoncé aux agents fédéraux. Mais l'heure tourne et celui-ci doit faire des choix.

Tarnation élabore une nouvelle écriture du documentaire. Ce long métrage est l'autoportrait de Jonathan Caouette, 31 ans, qui dès l'âge de 11 ans, décide de filmer la chronique chaotique de son enfance. Il nous entraîne dans un tourbillon psychédélique à partir d'instantanés, de films d'amateur Super-8, de messages enregistrés sur répondeur, de journaux intimes vidéo, de ses premiers courts métrages et de bribes de la culture pop des années 80, pour tracer le portrait d'une famille gravement déjantée.

Friday Night Lights relate les aventures d'une courageuse équipe d'amis, les Permian High Panthers, l'équipe du football américain qui a connu le plus grand succès de l'histoire du Texas. Pour les jeunes hommes de l'équipe, chaque match est une chance de transcender leur petite ville et leur rêve éphémère de gloire sur le terrain, dont l'apogée doit être atteint avant qu'ils n'aient 18ans. Le film dépeint un portrait fort d'Odessa et de ces autres villes aux Etats-unis, où une fois par semaine en automne, la ville et ses espoirs prennent vie sous les projecteurs éblouissants du vendredi soir.

Un groupe d'adolescents mené par Telly recherche des jeunes femmes vierges à New York, afin de pouvoir avoir des relations sexuelles non-protégées sans risque. Mais quand une ancienne petite amie de Telly est déclarée positive à un test HIV, elle se lance à sa poursuite avant qu'il ne contamine une autre fille...

Shortbus suit plusieurs personnages new-yorkais dont les aventures tragi-comiques naviguent entre sexualité et sentiments. Tous fréquentent un club underground moderne, Shortbus, où s'expriment toutes les sexualités. Sofia est sexologue et n'a jamais connu l'orgasme. Avec son mari Rob, elle simule le plaisir depuis des années. Sofia croise Severin, une maîtresse dominatrice qui tente de l'aider. Parmi les patients de Sofia, James et Jamie sont un couple gay qui tente d'ouvrir ses relations sexuelles à un troisième partenaire. James propose une relation avec Ceth, mais Jamie reste sur ses gardes. James semble avoir un projet secret. Il est suivi par un mystérieux observateur, Caleb…

Ce matin, Gavin Banek et Doyle Gipson n'ont pas une minute à perdre. Le premier, un jeune avocat, se rend au tribunal pour une affaire de la plus haute importance. Le second, un agent d'assurances en instance de divorce, est appelé à défendre ses droits. Une queue de poisson malvenue à New York entraîne une collision sans gravité apparente. Mais Banek commet une faute irréparable : pressé par le temps, il refuse de signer un constat, glisse un chèque en blanc à Gipson et l'abandonne à son sort... après lui avoir laissé par mégarde une pièce essentielle de son dossier. Humilié, furieux, Gipson décide de prendre sa revanche sur celui qui l'a mis en retard au tribunal. Une mécanique sournoise se met aussitôt en mouvement, dévoilant les failles secrètes des deux adversaires, les poussant en quelques heures dans leurs derniers retranchements et les menant aux pires violences.

À Manhattan, Roger Dodger peint l'ego masculin et l'art de manipuler les femmes de manière comique. Campbell Scott joue le rôle de Roger, un rédacteur publicitaire à l'esprit vif qui peut se faufiler sous n'importe quelle jupe.

New York. Une fillette de six ans disparaît. Six mois plus tard, l'enfant n'a toujours pas été retrouvée. Son père, William Keane, tente d'accepter sa disparition. Keane se lie d'amitié avec une mère célibataire et sa petite fille. Leur cachant sa propre histoire, il tente de prendre un nouveau départ auprès d'elles.

L'ascension et la chute de Michael Alig, une personnalité des nuits new-yorkaises, au début des années quatre-vingt dix. Celui-ci assassina son fournisseur de drogue et pensa pouvoir échapper aux forces de l'ordre.

A New York, l'été 1958 marque un tournant dans la vie de Bobby. Celui-ci tombe amoureux de sa nouvelle voisine. Mais au même moment, un gang de malfaiteurs s'installe dans son quartier, celui de Brooklyn. Les Deuces, une bande de jeunes dont le meneur n'est autre que Leon, le frère de Bobby, refusent que des trafiquants de drogue fasse régner leur loi dans les rues de leur quartier. Bobby tente de se débarrasser de deux membres du groupe rival, mais cette initiative vaut à Leon bien des ennuis. Les dealers ont la ferme intention de s'implanter à Brooklyn et cela se fera dans la violence si nécessaire. Bobby est convaincu qu'il ne faut pas céder aux menaces et espère que Leon ne laissera personne s'opposer aux valeurs de leur bande. Lorsque l'honneur, l'amour et la survie sont en jeu, il ne faut pas se soumettre, il faut se battre.

Sergio arrive à l'âge des bilans, celui où l'on regarde sa vie, sa compagne, son fils et sa carrière avec un œil critique. Plus le temps de se mentir, c'est la dernière chance d'agir avant qu'il ne soit trop tard. Il étouffe dans sa vie, ne supporte plus ni l'hypocrisie qu'il pratique, ni celle qu'il subit ; il se sent écrasé par le matérialisme, l'argent, son métier d'architecte. Un accident va lui donner l'occasion de tout remettre en cause.