1936. Une guerre civile éclate en Espagne. Durant quatre années, Républicains et Nationalistes s'affrontent jusqu'à la dictature franquiste.

Les réalisateurs Estephan Wagner et Moritz Siebert ont confié leur caméra DV à Abou Bakar Sidibé, un migrant malien posté avec des milliers d’autres dans un camp marocain surplombant Melilla, une enclave espagnole entre l’Afrique et l’Europe. C’est donc ce dernier qui filme de l’intérieur leur vie quotidienne et leurs tentatives pour franchir les trois gigantesques murs les séparant de l’Europe.

Patrick Rotman propose un documentaire historique sur les trente-cinq mille volontaires étrangers des Brigades internationales engagés aux côtés de la République espagnole. Le film composé exclusivement d'images d'époque, souvent rares, parfois inédites et en couleurs, suit au plus près le déroulement chronologique de la guerre d'Espagne (1936-1939) : du soulèvement nationaliste des 17 et 18 juillet 1936 à la retirada en passant par la révolution sociale et les journées de mai 1937 à Barcelone.