Ce film parle des capacités de création que nous possédons tous et qui sont le plus souvent oubliées dans notre éducation. Lors des cours de dessins qu’il donne, Christophe Delvallé nous indique que la phrase qu’il entend le plus est : « Je suis nul, je n’y arriverai pas ! ». Albert Jacquard nous rappelle les fantastiques possibilités de notre cerveau avec ses milliards de connexions. La neurobiologiste Catherine Vidal nous explique la plasticité de notre cerveau qui se façonne en fonction de notre vécu. Nous partageons les avis de différents artistes et amateurs qui parlent de leurs parcours et démarches. Le spécialiste en psychologie cognitive Pierre Arthapignet nous éclaire sur la nature des freins limitant notre créativité et nous incite à les lever. Le psychosociologue Jacques Salomé nous dit que l'éducation créative est l’un des antidotes les plus puissants à la violence.

"L'histoire de Pixar" emmène le public dans les coulisses d'une entreprise révolutionnaire, qui a lancé la nouvelle génération d'animation et changé à jamais le visage du cinéma. Leslie Iwerks, la cinéaste nominée aux oscars (court-métrage documentaire), raconte l'histoire captivante du démarrage de Bay Area qui a révolutionné Hollywood, avec des séquences inédites prises dans la collection de Pixar, des animations historiques tirées des archives et des récits de première main des animateurs, des directeurs de studio, des réalisateurs, des producteurs et des « voice performers ». Au milieu des années 80, un trio d'innovateurs inspirés et stimulants ont associé leurs dons dans les arts, les sciences et les affaires pour lancer une nouvelle manière de produire des dessins animés en 3D. Ed Catmull, John Lasseter et Steve Jobs ont surmonté des années de lutte créative et de pertes financières pour lancer une industrie d'animation totalement nouvelle.

Le maître de la Renaissance Botticelli a passé plus d'une décennie à peindre et à dessiner l'enfer tel que le poète Dante l'a décrit. Le film nous emmène dans un voyage à travers l'enfer avec des aperçus fascinants et passionnants de l'art de Botticelli et de son histoire cachée.

Portrait de l'acteur hispano-allemand Daniel Brühl, un interprète polyvalent capable de passer aisément du rôle le plus doux au plus sombre.