Sauveur de l'Europe, héraut de la civilisation se dressant face à la barbarie nazie puis face au communisme pendant la Guerre froide, chef de guerre infatigable et pugnace, amateur de cigares et de bons mots, buveur exceptionnel, mais jamais ivre, prix Nobel de littérature, peintre à ses heures, oscillant entre euphorie et dépression, Winston Churchill incarne une ardente multiplicité. Il fut l'homme de toutes les contradictions, de tous les coups d'éclat et de tous les échecs. Force de vie, homme de l'éternel rebond, il sut aussi échapper plusieurs fois à la mort. Portrait d'un géant de l'histoire.

Dans un rapport confidentiel de 2016, Britney Spears a déclaré à un enquêteur du tribunal que sa mise sous tutelle était devenue "un outil d'oppression et de contrôle à son encontre". Mais la façon dont la tutelle a contrôlé sa vie n'a jamais été révélée. Cette enquête du New York Times dresse le portrait d'un système de surveillance intense qui contrôlait chacun de ses mouvements. Réalisé par les producteurs de Framing Britney Spears, ce film dévoile des entretiens exclusifs avec des personnes qui avaient une connaissance intime de la vie de Britney Spears sous tutelle.

Sur des poèmes d'Aimé Césaire et Léopold S. Senghor, le soleil donne naissance au grand Fétiche qui répand la vie dans le monde. Les vues sont prises dans les réserves qui entourent l'extraordinaire Kilimandjaro. Girafes, gazelles, rhinocéros, éléphants, buffles, zèbres, oiseaux nous réintroduisent aux jours de grâce du paradis. Un homme qui court et que nous voyons périodiquement reparaître, partant de la brousse pour arriver à la ville, servira de lien à l'évolution des images. Scènes de palabres au seuil des cases, maquillage : « Ces lunettes pour voir en toi-même, pour avoir dix yeux ». Pilage du mil, tam-tam, balafons, danses avec costumes d'une beauté extraordinaire. L'époque coloniale est symbolisée par la lutte d'une féroce araignée et d'un insecte, d'un serpent et d'un caméléon. Masques « aux regards absents qui expriment, sans remuer les lèvres, des sentences d'oracles ». Le temps passe mais où est le temps !

Quand la vie s’exprime, il y a toujours des gens qui écoutent sa voix. Artiste indissociable de Raï, la vie du septuagénaire Rimitti est étroitement liée à cette musique. Avec un demi-siècle de carrière, elle reste sans doute la plus prolifique et surtout la plus créative à avoir contribué à ce genre. En racontant son histoire, on voit vraiment une vie qui reflète l'histoire de Raï.

En février 1966, Pierre Mazeaud et Lucien Berardini tentent une première ascension difficile vers l'un des sommets du Garet El Djenoun, dans le massif du Hoggar, chaîne de montagnes située à l'ouest du Sahara, au sud de l'Algérie. La montagne est restée intacte depuis l'expédition de Roger Frison-Roche en 1935. Le documentaire, superbement filmé par René Vernadet, a remporté le Grand Prix au Festival du film de Trente en 1966.