En 1954, Viviane Bell, professeur de littérature à New York arrive à Reno dans le but de divorcer. Elle est hébergée dans un ranch par Frances Parker. Réservée, peu sûre d'elle, cette grande intellectuelle a prévu de travailler afin d'oublier. Elle s'enferme dans sa chambre et s'isole en plein cour du désert américain. Alors qu'elle avait envisagé un séjour tranquille et apaisant, Viviane fait la connaissance de Cay, la belle-fille de Frances. Cette jeune femme de 25 ans est sculpteuse mais gagne sa vie en travaillant comme caissière dans un casino. Ouvertement lesbienne bien que son choix de vie déplaise à Frances, Cay tombe bientôt amoureuse de Viviane. Seulement malgré sa fascination pour Cay, Viviane, de 10 ans son aînée, commence par ignorer son désir. Et cède finalement à celui-ci. Au coeur du Nevada, en plein désert aride, Viviane et Cay, en vivant leur amour au grand jour, défient une société rigide, hypocrite et intolérante.

A Sarajevo, peu de temps après la guerre, Esma élève seule sa fille, Sara, âgée de 12 ans. La gamine va à l'école et y rencontre Samir. Ce dernier, comme Sara, n'a pas de père, mais est persuadé que le sien est un héros de la guerre.

Alors que les parents de Lara sont tous deux sourds, leur fille entendante est leur lien avec le monde : Lara sert d'interprète à ses parents dans les situations pratiques de la vie, comme par exemple à la banque ou plus absurde et drôle, aux réunions parents-professeurs de son école.

A la suite de la mort de son mari, Leann et sa fille, Julina, partent vivre à Hilcreek, où Leann doit devenir la troisième épouse de Merril, sur décision du Prophète. Julina tombe amoureuse du fils du Prophète, Ryder. Ils doivent cacher leurs sentiments et lorsque le Prophète annonce qu'il veut prendre Julina pour cinquième épouse, les deux jeunes amants décident de se marier en secret et de s'enfuir. Leur plan échoue, le père de Ryder abandonne son fils en plein désert et séquestre Julina. Ryder retrouve son meilleur ami à Las Vegas, qui avait été banni de leur communauté. Grâce à lui et à la famille de Julina, le Prophète est écarté et les deux jeunes gens vont commencer une nouvelle vie hors de la congrégation.

Kathy, une adolescente secrète et rebelle, n'a qu'une idée en tête : fuir l'établissement psychiatrique dans lequel on l'a enfermée. Mais alors que Nabila et Carole, ses compagnes de chambrée, s'invitent dans cette fugue improvisée, rien ne va se passer comme prévu !

Un homme et une femme vivent dans un village près de Berlin. Lui est serrurier-mécanicien et fait partie des pompiers volontaires. Elle fait quelques ménages et chante dans la chorale locale. Ils se connaissent depuis l'enfance et s'aiment d'un amour tendre. Ce qui suscite chez les autres un mélange d'étonnement et d'envie. Leur couple semble si innocent, leur quotidien si harmonieux, si parfait.

Quand sa meilleure amie, coincée sous la pluie, devient le sujet d'une vidéo romantique virale, un présentateur télé doit faire face à ses véritables sentiments.

Le jour de la crémation de sa grand-mère, Émilie, une jeune métisse asiatique, se plonge dans les souvenirs de la vieille femme. Elle découvre l’Indochine de Hoà, sa rencontre amoureuse avec Jacques (un colon français), la naissance de Linh (sa mère) et le départ tragique vers la France en 1956. Elle revit en compagnie de Linh l’arrivée au camp d’hébergement de Sainte-Livrade, l’exploitation des femmes indochinoises par les maraîchers du Lot-et-Garonne. Entre souvenirs, danse, colère et rituels traditionnels, Émilie apprend à accepter cet héritage