Alors que les pandas sont les rois de la faune chinoise, les singes dorés au nez retroussé sont leurs compagnons les plus secrets. Natifs de la Chine centrale, ils sont encore une espèce relativement inconnue dont les comportements et les organisations sociales commencent tout juste à être compris. En suivant l’un d’eux dans son quotidien, nous découvrirons ce singe discret et la faune et la flore qui l’entourent.

Le prince Siddharta, affligé par la souffrance de son peuple, choisit de quitter sa vie princière pour se consacrer à la quête de la vérité. Dans cette quête il fera de nombreuses rencontres : la jeune prophète Asaji, le roi Bimbisara, l'intransigeante Dhepa. Siddharta retrouve également son ami d'enfance Tatta qui vit désormais avec la jeune voleuse Migaila. Grâce à Asaji, Siddharta s'éveille à la vérité après avoir frôlé la mort... De son côté, l'ambitieux prince Virudhaka envahie les terres de Shakya et provoque la colère du clan des Shakya et de Siddharta. Tous ceux qui croisent le chemin de Bouddha, le prince qui a renoncé à ses richesses, et de Virudhaka, le prince qui ne vit que par la destruction du royaume de Shakya, sur sur le point de vivre de grands bouleversements...

En 1375, les seigneurs Ming renversent l'empereur mongol qui gouverne la Chine. Un nouvel empereur s'installe alors à Pékin. Vaincus, les guerriers mongols s'enfuient dans l'Empire après avoir enlevé une princesse Ming. Une délégation de diplomates et de soldats du royaume de Corée traverse la Chine pour sceller la paix avec le nouvel empereur. Au cours de leur périple, ils croisent des cavaliers mongols qui détiennent la princesse...

Au IIIe siècle avant Jésus-Christ, Ying Zhen, roi de Qin, a un projet. Il souhaite unifier les sept royaumes de Chine continentale pour constituer un empire dont il rêve de prendre la tête. À Dame Zhao, son amie d'enfance et de coeur, il promet d'accomplir son destin sans violence et sans tuerie. Dame Zhao lui suggère de simuler une tentative d'assassinat qui permettrait d'envahir le royaume de Yan. Elle recrute pour ce faire Jing Ke, un assassin patenté. Mais à la cour, le favori de la reine tente un coup d'Etat. Ying Zhen en sort victorieux et fait tuer tous les mutins. C'est alors qu'il apprend qu'il n'est qu'un bâtard, fils de l'ex-chancelier…

Au XVIIe siècle, Urbain VIII (pape de 1623 à 1644), éduqué dans un collège jésuite, érudit, amateur de connaissances et de sciences et entre autres d'astronomie, ami de Galilée (1564-1642), curieux de ses travaux, s'inquiète vivement des conséquences dramatiques que pourraient avoir la défense de nouvelles théories scientifiques sur la crédibilité du dogme de l'Église, dont notamment la théorie de Nicolas Copernic qui contredit le géocentrisme défendu par l'Église. En tant que garant de l'équilibre catholique, et par appréhension de l'effondrement de la crédibilité du dogme catholique déjà gravement critiqué par le protestantisme, il demande personnellement à Galilée (qui se dit bon catholique) de prendre garde d'exposer ses travaux comme simples théories pour ne pas nuire par inadvertance au dogme de l'Église et à l'équilibre, selon lui, précaire du monde.

Pompéi est connue pour sa spectaculaire destruction causée en 79 après J.-C. par l’éruption du Vésuve, qui s’est brutalement réveillé après deux millénaires de sommeil. Mais que sait-on de la renaissance de sa région, la Campanie, après la catastrophe ? L’archéologue italienne Ersilia D’Ambrosio, que l’on suit dans ce documentaire, en a fait son principal sujet de recherches. Le film montre comment la vie (y compris les pillages) a vite repris après le cataclysme, grâce, entre autres, à l’empereur Titus. Très impopulaire avant l'événement, parce que réputé cruel et débauché, il passera l’épreuve du feu à peine arrivé au pouvoir et se révélera un excellent gestionnaire de crise. Toute la région renouera avec la prospérité quelques décennies seulement après l’éruption grâce à ses mesures et à la fertilisation des terres par les résidus volcaniques.