Leningrad. Un été du début des années 80. En amont de la Perestroïka, les disques de Lou Reed et de David Bowie s'échangent en contrebande, et une scène rock émerge. Mike et sa femme la belle Natacha rencontrent le jeune Viktor Tsoï. Entourés d’une nouvelle génération de musiciens, ils vont changer le cours du rock’n’roll en Union Soviétique.

En 1941, Hitler décide de s'emparer du port stratégique de Sébastopol. L'aviation et l'artillerie allemandes vont pilonner sans relâche le dernier bastion de l'armée rouge. Sous ce déluge de feu, une jeune femme russe va se révéler être une tireuse d'élite hors pair et semer la panique dans le camp allemand. Les combats vont être meurtriers. Blessée par un éclat d'obus, elle va continuer à se battre sur le terrain diplomatique pour changer le cours de l'histoire.

Moscou, au début des années 80, en pleine Guerre Froide. Sergueï Grigoriev, colonel du KGB déçu du régime de son pays, décide de faire tomber le système. Il prend contact avec un jeune ingénieur français en poste à Moscou, Pierre Froment. Les informations extrêmement confidentielles qu'il lui remet ne tardent pas à intéresser les services secrets occidentaux. Mitterrand lui-même est alerté et décide d'informer le président Reagan : un gigantesque réseau d'espionnage permet aux Soviétiques de tout connaître des recherches scientifiques, industrielles et militaires à l'Ouest ! Les deux hommes d'État décident d'exploiter ces données ultra sensibles transmises par une mystérieuse source moscovite que les Français ont baptisée « Farewell ». Homme sans histoire, Pierre Froment se retrouve alors précipité au cour de l'une des affaires d'espionnage les plus stupéfiantes du XXème siècle. Une affaire qui le dépasse et qui menace bientôt sa vie et celle de sa famille.

Un jour un enchanteur prédit à la petite Assole qu'un jeune homme viendra la chercher sur un vaisseau aux voiles écarlates, pour l'épouser. Pendant ce temps, dans un pays de châteaux, le jeune Grey, nourri de récits de pirates, rêve de merveilleuses aventures.

Dans cette prémisse déchirante et kafkaïenne est contée la perte d'innocence d'un jeune garçon dans une prison russe pré-perestroïka.

Aliona, âgée de 15 ans, souffre d'une maladie incurable. Le dernier séjour qu'elle vient d'effectuer dans un hôpital à l'étranger n'a eu aucun effet bénéfique. Anton, son père, va, en dernier recours, tenter sa chance dans la « Zone ». Un endroit où une catastrophe atomique s'est produite il y a de nombreuses années et dont l'accès est rigoureusement interdit. Selon les rumeurs et la presse, les personnes qui y vivraient, victimes des radiations, seraient devenues des mutants dotés de pouvoirs surpassant celui des guérisseurs...