En 1931, fraîchement éconduit par Hollywood et sommé de rentrer en URSS, le cinéaste Sergueï Eisenstein se rend à Guanajuato, au Mexique, pour y tourner son nouveau lm, Que Viva Mexico ! . Chaperonné par son guide Palomino Cañedo, il se brûle au contact d’Éros et de Thanatos. Son génie créatif s’en trouve exacerbé et son intimité fortement troublée. Confronté aux désirs et aux peurs inhérents à l’amour, au sexe et à la mort, Eisenstein vit à Guanajuato dix jours passionnés qui vont contribuer à façonner le reste de sa carrière.

Makar a passé des années à superviser le travail dans une ferme collective. Lorsqu'on lui demande de prendre sa retraite, c'est au fils de Makar de prendre les rênes. Mais les espoirs des ouvriers agricoles sont vite déçus, et c'est à Makar de redresser la barre.

Devant le musée Tchekhov, un jeune homme apparemment en faction fait une rencontre mystique avec un fantôme qui pourrait fort bien être celui de Tchekhov lui-même.

Le cosmonaute Mllutin est envoyé le temps d'une mission sur la station Ederlezi Corporation. Pour l'accompagner en orbite, l'androïde Nimani se joint à lui.