Une chronique de la révolution russe de 1917, de la révolution démocratique bourgeoise de février à la grande révolution socialiste d'octobre et au triomphe final.

Ilze Burkovska, une petite fille obsédée par les histoires de la Seconde Guerre mondiale et qui sera cinéaste dans un futur lointain, vit en Lettonie sous la botte totalitaire des Soviétiques et l'ombre inquiétante des nombreuses menaces et horreurs de la guerre froide.

Film poétique sur la lutte de la volonté et des muscles de l'homme contre la nature, sur les grimpeurs de rochers qui empêchent les glissements de terrain et éliminent leurs conséquences.

L'histoire de ce qu'était la vie quotidienne en Pologne sous le communisme : conversations privées, interrogatoires cruels, tentatives de recrutement, enregistrées et filmées à l'aide d'appareils cachés ; de la façon dont les services secrets espionnaient la moindre activité des citoyens ordinaires : rien n'échappait au système de contrôle brutal mis en place par les Soviétiques au nom de la liberté.