Une théorie prétend que si l'on pouvait retourner dans le passé et changer quelques détails de notre vie, tout ce qui en découle serait modifié. On appelle cela «l'effet papillon». Evan Treborn a cette faculté. Fasciné, il va d'abord mettre ce don au service de ceux dont les vies ont été brisées dans leur enfance. Il peut enfin repartir dans le passé et sauver la seule jeune fille qu'il ait jamais aimée. Mais Evan va découvrir que ce pouvoir est aussi puissant qu'incontrôlable. Il va s'apercevoir que s'il change la moindre chose, il change tout. En intervenant sur le passé, il modifie le présent et se voit de plus en plus souvent obligé de réparer les effets indésirables de ses corrections...

Quand Cory emménage dans une nouvelle ville avec sa famille, il est immédiatement pris pour cible par les petites brutes de son école. Pour s'en débarrasser, il leur fait croire que son père est tueur à gages pour la mafia. Le mensonge fonctionne si bien que le père de Cory finit par attirer l'attention des vrais truands de la ville, ce qui va vite lui causer quelques ennuis.

Sam et Kat sont amis depuis toujours et ont toujours célébré les fêtes de fin d'année ensemble. Ils ont connu ensemble tous les aléas de la vie, les joies comme les peines, se soutenant à chaque épreuve. Mais cette année, Sam réalise que Kat est la femme sa vie. Il souhaite lui avouer son amour mais redoute que sa déclaration ne gâche leur passé et surtout leur avenir.