L'histoire de l'ascension phénoménale de Sinéad O'Connor vers la célébrité mondiale et la façon dont sa personnalité emblématique a entraîné son exclusion du courant pop. En se focalisant sur ses paroles et ses actions prophétiques de 1987 à 1993, et à travers un regard féministe contemporain, « Nothing Compares » se penche sur l'héritage de cette pionnière intrépide.

Irlande, 1981, Cáit, une jeune fille effacée et négligée par sa famille, est envoyée vivre auprès de parents éloignés pendant l’été. Mais dans cette maison en apparence sans secret, où elle trouve l’épanouissement et l'affection, Cáit découvre une vérité douloureuse.

En Irlande, dans le comté de Dublin, en 1964. Lors d'un mariage, Margaret est violée par son cousin. La honte s'abat sur toute la famille. Au petit matin, le curé de la paroisse vient chercher Margaret. Bernadette est pensionnaire dans un orphelinat. En grandissant, devenue jolie, elle suscite la convoitise des jeunes gens du quartier. Considérant que sa nature et son caractère la destinent au pire, la direction de l'orphelinat la confie alors à l'unique institution susceptible de la maintenir dans le droit chemin. Rose, qui n'est pas mariée, vient de donner naissance à un petit garçon. Séparée de son bébé, elle est emmenée au couvent des soeurs de Marie-Madeleine. Les trois jeunes femmes sont immédiatement confrontées à Soeur Bridget, qui dirige l'établissement et leur explique comment, par la prière et le travail, elles expieront leurs pêchés et sauveront leur âme.

Quelques années après la Seconde Guerre mondiale, une famille de pauvre pêcheurs abandonne son foyer ancestral, Roan Inish, une île d'Irlande, pour s'installer dans le Donegal. Dans leur exil, ils perdent leur plus jeune fils Jaimie, emporté avec son berceau par les courants. Trois ans plus tard, sa jeune soeur, persuadée que Jaimie vit toujours et qu'il a été enlevé par les Selkies, créatures mythiques, va préparer les conditions d'un retour sur l'île pour le retrouver.

Jack Ryan, un ancien agent de la CIA, donne désormais des conférences. À Londres, il est témoin d'une tentative d'assassinat de Lord Holmes, le cousin de la Reine d'Angleterre, par des terroristes irlandais. Jack Ryan tue Paddy Boy, le frère de Sean Miller, permet l'arrestation de ce dernier et sauve Holmes. Kevin O'Donnell, le chef du commando, réussit l'évasion de Sean. Réfugiés dans un camp d'entraînement en Lybie, Kevin et sa complice Annette organisent activement un nouvel attentat, tandis que Sean est décidé à venger la mort de son frère.

Martin Cahill a grandi dans une cité pauvre de Dublin. Orphelin de père, il est envoyé en maison de redressement pour avoir volé de la nourriture. Abusé par les prêtres et la police, il rejette toute autorité et, devenu adulte, prend un malin plaisir à ridiculiser l’Église et les institutions. Son audace, son humour et sa générosité en ont fait une véritable légende. Mais un jour il vole les tableaux de la Russborough House. Il devient alors la proie du fisc et de la police... mais aussi de l'IRA...

Evocation des amours peu conformes, pour son époque, de l'auteur du "Portrait de Dorian Gray", célèbre dans son pays avant d'avoir écrit une ligne par ses epigrammes et ses mots d'esprit. Après une liaison tumultueuse avec lord Alfred Douglas, alias Bosie, dont l'intelligence, la beauté et l'insolence le fascinaient, il est dénoncé comme sodomite par le marquis de Queensberry, le père de Bosie. L'écrivain, bien que passible de prison, refuse l'exil et décide courageusement de faire face en poursuivant le marquis pour calomnie.

Dans une ville reculée d’Irlande, Arm, ancien boxeur, est devenu l'homme de main des Devers, famille à la tête d'un réseau de trafic de drogue. Sur son temps libre, il s’efforce d'élever du mieux qu'il peut son fils Jack, atteint d'une forme d'autisme. Mais un jour, la famille Devers demande à Arm l’impensable : pour la première fois, il doit tuer un homme. Tiraillé entre sa loyauté envers ses protecteurs et la sécurité qu'il doit à sa famille, Arm se retrouve face à un dilemme impossible. Il fait alors le choix le plus risqué, celui qui pourrait lui faire tout perdre...

Après avoir été mis sur la touche à cause d’une opération ratée, l’agent du FBI Art Jeffries se voit confier la protection de Simon, un petit garçon autiste dont les parents ont été assassinés. Malgré son handicap, il est doté d’une intelligence qui lui a permis de décrypter un code secret qui lui vaudra de s’attirer les foudres de tueurs. Il doit donc être « effacé », ainsi que ceux qui tenteraient de le protéger…

L'histoire réelle de la manière dont, selon ses parents, Raun Kaufman s'est complètement remis de l'autisme grave...

Une jeune femme, Tara Maguire (Robin Wright) choque son village provincial Irlandais dans les années 1950, en ayant un bébé hors mariage, et en refusant de dévoiler le père. D'une beauté rare, tous les hommes de la ville la désrient, particulièrement le Sergent Hegarty (Albert Finney). L'arrivée d'une troupe de théâtre emmêlent encore les choses lorsqu'elle tombe amoureuse d'un des "Playboys", Tom Casey (Aidan Quinn).

Paul Van Riebeck, un sud-africain d'origine hollandaise, est venu acheter des chevaux en Irlande, dans la propriété d'O'Neill. Il y fait la connaissance de sa fille, Katie. Celle-ci se sent vite attirée par Paul. Mais Van Riebeck ne songe qu'à retourner en Afrique du Sud, car il est à la tête des commandos qui tentent de créer un état libre hollandais et luttent contre les zoulous. Après son départ, Katie épouse Shawn Kildare, l'associé de son père, qui lui donne un enfant. Une terrible épidémie touche la terre irlandaise. Le couple décide de s'expatrier pour rejoindre Le Cap, en compagnie de la gouvernante Aggie...