De Gaulle fut-il toujours aussi fort que l’affirme sa légende ? Retour sur cinq moments de l’histoire où le général fut tenté de quitter la scène, racontés sur le mode intime par Patrick Jeudy.

En 1939, le monde scientifique est en effervescence. La course à la bombe atomique est lancée. Des fonds illimités sont injectés dans la recherche scientifique : Hitler attire les meilleurs physiciens en leur offrant des moyens financiers et humains inédits jusque-là et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) est créé en France. Mais pour maîtriser la fission nucléaire, Français comme Allemands ont impérativement besoin de l'eau lourde. Cette ressource rare est fabriquée dans une seule usine, située à Vemork, en Norvège, qui devient dès lors un enjeu stratégique de premier plan. De 1939 à 1944, les Alliés mèneront plusieurs opérations secrètes pour mettre la main sur ces stocks d'eau lourde. Ce film documentaire, construit comme un véritable thriller historique, revient pour la première fois sur cet épisode méconnu mais capital de la Seconde Guerre mondiale.

Ce fut l'un des grands crimes de la Seconde Guerre mondiale : de 1941 à 1944, le siège et la famine de Leningrad par la Wehrmacht allemande sur ordre d'Hitler. Un blocus qui a duré 872 jours au total. Plus d'un million de personnes ont été victimes du blocus, dont la plupart sont mortes de faim. D'innombrables personnes affamées ont écrit des journaux avec leurs dernières forces et des caméramans ont filmé la ville paralysée. Le réalisateur Artem Demenok déroule ici, au travers des journaux intimes, le récit bouleversant d’habitants pris au piège. Des témoignages de l'enfer du siège, de nombreux enregistrements cinématographiques, mais surtout des souvenirs écrits sur lesquels repose ce documentaire à l'occasion du 80e anniversaire de la libération.

Le spécialiste d’histoire antique et d’archéologie, Michael Scott, part à la découverte de Rome, l’une des villes les plus puissantes de l’Antiquité. La capitale italienne ne révèle au premier abord qu’une partie de son histoire, les secrets de construction de cette métropole étant enfouis sous la terre. Des aqueducs souterrains qui transportent des litres d’eau vers la ville aux centaines de kilomètres de galeries dissimulées, il découvre, grâce à une technologie permettant de reproduire la Rome antique en 3D, comment ce labyrinthe invisible a contribué à l’élaboration des monuments les plus célèbres, à l’image du Colisée, de la fontaine de Trevi ou encore des thermes de Caracalla. Des images exceptionnelles et une réalisation captivante s’ajoutent à la personnalité aussi enthousiaste qu’attachante de Michael Scott

Le film fut à l’origine tourné avec une bande son en allemand pour être projeté dans l’Allemagne et l’Autriche occupées. Il s’agit du premier documentaire montrant ce que les Alliés découvrirent lorsqu’ils libérèrent les camps d’extermination nazi : les survivants, les conditions de vie, et la preuve d’un génocide. Le film fait état des aspects économiques de l’opération des camps. Des membres du personnel de ceux-ci, faits prisonniers, y sont interrogés. Et l’on y voit la visite forcée des habitants de villes voisines qui, de même que leurs compatriotes, sont accusés de complicité dans les crimes nazi – c’est l’une des rares condamnations de cette sorte enregistrées dans les archives alliées de la Seconde Guerre mondiale.

Située à près de 80 kilomètres au Nord de Berlin, en Allemagne, l'ancienne commune Ravensbrück a abrité, entre 1939 et 1945, une prison devenue camp de concentration conçu spécifiquement pour les femmes. Il fut édifié sur ordre d'Heinreich Himmler, haut dignitaire du IIIème Reich et chef de la SS. Sur les plus de 130000 personnes qui y furent déportées, près de 90000 n'en revinrent jamais. S'appuyant sur des témoins, experts internationaux et images de synthèse, le document dévoile les atrocités commises à Ravensbrück.

Pour tenter de remporter la Seconde Guerre mondiale, Hitler confie une mission secrète aux plus brillants scientifiques allemands : concevoir un arsenal d'armes de destruction massive de technologie avancée. Ce documentaire détaille le contexte dans lequel ces scientifiques ont travaillé pour mettre au point des innovations technologiques qui ont posé les bases de l'aviation et de l'aérospatiale modernes. Parmi ces projets d'armes secrètes les plus avancés se trouvaient le V-1, véritable bombe volante et premier missile de croisière jamais mis au point ainsi que le V-2 de Wernher von Braun, premier missile balistique

A la Libération, vient le temps de la reconstruction politique, sociale et économique d'une France dévastée. Pour certaines catégories de Français, les Juifs particulièrement, tout est à rebâtir. Les survivants se retrouvent dépouillés de leurs biens, conséquence de la politique de spoliation du gouvernement de Vichy. Dès 1944, une politique publique de restitution est mise en place, non sans difficulté.