Un siècle après sa découverte, le trésor funéraire de Toutankhamon révèle de nouveaux enseignements sur le pharaon et sa dynastie. Une remarquable enquête archéologique, diffusée en marge de l’exposition qui se tient à Paris.

Au cours de sa vie, Adolf Hitler a échappé à des dizaines d'attentats et de tentatives d'assassinat, particulièrement entre 1933 et 1945. Des atteintes qui ont, sans aucun doute, renforcé les délires paranoïaques du Führer. Pourtant, à chaque fois, il s'en est sorti sans être blessé, ou très légèrement. Le dictateur a souvent bénéficié d'une chance inouïe, mais pas seulement. Service de protection d'envergure, stratégies étonnantes... Hitler avait déployé autour de lui des moyens considérables afin d'être protégé au mieux.

2018, au Sud-Est de la Norvège à Gjellestad, l'empreinte d'un drakkar enfoui sous terre est identifiée par géoradar. Le drakkar se révèle être l'un des plus grands bateaux-tombes exhumés au cours de ces cent dernières années en Norvège.

Dans de nombreux pays, la législation sur le cannabis s'assouplit, que ce soit pour des motifs thérapeutiques ou pour contrer le trafic illégal. En France, pays qui compte le plus grand nombre de consommateurs de cannabis en Europe, cette question suscite encore des débats. Pour comprendre pourquoi certains le légalisent et comment ils en encadrent l'usage, Mathieu Kassovitz et Antoine Robin ont enquêté pendant un an dans dix pays différents. Ce documentaire explore à la fois l'organisation, les réussites mais aussi les échecs de cette législation et questionne sur l'adaptabilité de ces différents modèles à la France.

Fils d'un fabricant de chaussures, Georges Méliès décide de se consacrer à la magie. En 1888, il emploie sa part d'héritage pour racheter le Théâtre Robert-Houdin, boulevard des Italiens, où ses spectacles féeriques attirent les foules. Sept ans plus tard, ébloui par l'image animée des frères Lumière, il se lance dans un art naissant, le cinéma. Sa soif de féeries l'amène à inventer les effets spéciaux. Mais l'évolution du goût du public et le passage du cinéma à l'ère industrielle escamote sa machine à rêves. Oublié, il finira par tenir un magasin de jouets dans la gare Montparnasse. En 1923, dans un accès de désespoir, il détruit les négatifs de ses films. Depuis, les cinéphiles du monde entier ont retrouvé et restauré des bobines.