Dans un pays et une époque indéterminés, il existe une zone interdite, fermée et gardée par des militaires. Elle aurait été créée par la chute d’une météorite, il y a bien longtemps. De temps à autre, le stalker, un passeur, se lève le matin et quitte son épouse pour guider à travers la zone le voyageur qui souhaite atteindre la Chambre des désirs, un lieu où les vœux les plus chers sont exaucés. Seul le stalker peut déjouer les nombreuses embûches du parcours. Aujourd’hui, un écrivain et un physicien sont les clients du stalker. Il faut tout d'abord échapper à la surveillance des gardes pour pénétrer dans la zone, puis avancer au hasard…
Alexeï, malade et alité pour une « blanche, blanche journée », profite de son oisiveté forcée pour s’adonner à un long monologue intérieur. Il se laisse, pour d’obscures raisons, aller à un soudain besoin irrépressible de replonger dans sa propre mémoire. Il y voit notamment défiler ses sentiments ambivalents pour sa mère, et le souvenir amer d’un père poète, ayant trop tôt déserté le foyer familial. Par ce voyage intime qui le mène au cœur de son enfance, Alexeï espère éclaircir les mystères de son devenir. Il le renvoie pourtant irrémédiablement à sa propre situation et celle de son fils, confronté comme lui à une séparation parentale et au départ du père.
En Russie, durant l’été 1400. Trois moines peintres d'icônes, Kyrill, Daniil et Roublev, désireux de travailler à la décoration de l’église de l’Annonciation de Moscou, se rendent chez le célèbre peintre Théophane le Grec dans l’espoir d'obtenir sa recommandation. Seule la candidature de Roublev est retenue. Au cours de son voyage, l’homme, qui n’avait illustré jusque-là que la beauté spirituelle, découvre la terrible condition des hommes et s’interroge sur le sens qu’il doit donner à son travail. Huit ans plus tard, Roublev exécute avec Daniil les peintures murales de la cathédrale de la Dormition de Vladimir…
L'amitié particulière entre Georges, jeune aristocrate ambitieux, et Alexandre, bel étudiant en cinquième année, dans un Collège de Pères.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, un jeune garçon de 10 ans et sa mère contemplent la paisible campagne qui s’étale sous leurs yeux. Soudain, un coup de feu éclate. L’enfant réapparaît, sortant d'une maison en ruines. Au poste de police, le garçon, Ivan Bondarev, transi et mouillé, refuse de répondre aux questions du lieutenant Galtsev, mais accepte de parler au capitaine Kholine. Entre l’enfant et le capitaine naît une solide et touchante amitié. Ivan accepte alors de dangereuses missions d'espionnage dans le camp allemand pour le compte de l'armée soviétique…
Voula, une adolescente accompagnée de son jeune frère Alexandre, décide de traverser la Grèce pour rejoindre l’Allemagne où vit leur père qu’ils n’ont jamais connu. Ensemble, ils se lancent à cœur perdu dans un voyage semé d’embûches et de rencontres masculines parfois dangereuses et souvent décevantes. Mais à la lisière du rêve, les deux enfants avancent sans cesse, sans se décourager, vers la quête de cette figure paternelle absente et idéalisée.
In 1965 Mexico City, Flavia, a wealthy yet lonely schoolgirl, befriends Veronica, a young orphan girl who has a fascination with witchcraft. Veronica convinces Flavia that she is a real witch and forces her to be her assistant. The children's games gradually become more serious and Veronica demands more from Flavia.
Don Birnam est un alcoolique de longue date. Voilà dix jours qu'il n'a pas touché à une goutte d'alcool, et il semble sur la bonne voie. S'arrangeant pour ne pas aller passer un week-end à la campagne avec son frère et sa petite amie, il se retrouve seul pour quatre jours de cuite sévère. Il repense à son passé, souvent gâché par la bouteille. Cette fois, sa descente aux enfers sera sa dernière, d'une façon ou d'une autre.
Ana, une fillette de huit ans vivant à Madrid avec sa grand-mère et ses deux sœurs, pleure la mort de sa mère.
Chronique d'une famille italienne à Rome de 1906 à nos jours, racontée par son patriarche : « À mettre ainsi bout à bout tout ce qui se passe dans une famille, on ne sait pas s'il y a de quoi rire ou de quoi pleurer. »
Mouchette, au seuil de l'adolescence, vit dans une campagne miserable. Elle est temoin d'une dispuste entre le garde-champetre et un braconnier.
URSS, 1984. Angelika, une jeune fille de 19 ans, sort en discothèque avec Valeria, le petit copain alcoolique de sa meilleure amie. Saoul, Valeria l’entraîne dans sa voiture et la conduit dans la campagne pour abuser d’elle. En chemin, il s’arrête pour boire encore un peu dans une ferme isolée où il a l’habitude de vendre de la drogue. Alors qu’elle l’attend dans la voiture, Angelika est prise de panique par le regard inquiétant et pervers du capitaine Jourov, un chef de police locale. Elle quitte la voiture et s’enfuit pour s’enfermer dans une grange. Mais Jourov la retrouve, la viole et la kidnappe chez lui. Psychopathe détraqué et sadique, le capitaine Jourov lui fera vivre une véritable descente aux enfers…
Une journée dans la ville d'Austin, Texas, parmi de jeunes adultes glandeurs, artistes velléitaires, étudiants, chômeurs, marginaux, inadaptés ou réfractaires à l'ordre social. Une série de vignettes où les vies s'entrecroisent.
Les Rebelles noirs, une quarantaine d'adolescents casques et bottes, revêtus de blousons de cuir marqués d'une tête de mort, prennent la route sur leurs motos. Ils assistent à une course de motos, envahissent la piste et volent un prix. Ils disparaissent jusqu'à la petite ville voisine qu'ils vont occuper peu à peu jusqu'à la mettre complètement à sac.
Focus sur le parcours et la personnalité atypique de Tammy Faye Bakker, célèbre évangéliste américaine au maquillage outrancier. Épouse du télégénique Jim Bakker, le couple était très impliqué auprès des malades du sida dans les années 1980. Mais au début des années 1990, leur empire financier s'effondre.
Betsy Brantley, journaliste américaine, part interviewer à Moscou Guy Bennett. Célèbre espion passé à l'Est, Bennett a trahi son pays, l'Angleterre.
Working in a ferry as a waiter, Ayzek, having a defect with his front teeth, dreams to get his front teeth fixed and to marry his girlfriend, Songül. The news gets out that the ferry company is turning over the management to a new one and the whole crew is to be interviewed. When the interviewer arrives on board, Ayzek’s world is turned upside down.
Un couple de cinéastes s'installe pour écrire, le temps d'un été, sur l’île suédoise de Fårö, où vécut Bergman. A mesure que leurs scénarios respectifs avancent, et au contact des paysages sauvages de l’île, la frontière entre fiction et réalité se brouille…
Le film est basé sur la vie de Gertrude Bell, voyageuse, auteure, archéologue, exploratrice, cartographe et responsable politique anglaise.
Le film raconte le pari fou d'un milliardaire (joué par Mel Brooks) qui va tenter de vivre le plus longtemps possible dans le quartier le plus pauvre, se séparant de ses richesses et de son train de vie quotidien.