En utilisant des caméras cachées et des images inédites, Earthlings est une condamnation de la conduite humaine face au monde animal. Y sont présentées de grandes et petites industries contemporaines, dont les profits dépendent — d'une manière ou d'une autre — de l'exploitation animale.
Un documentaire sur les troubles en Ukraine en 2013 et 2014, alors que les manifestations soutenant l'intégration européenne se sont transformées en une révolution violente appelant à la démission du président Viktor F. Ianoukovitch.
Virunga, c'est l'incroyable histoire de la défense d'un joyau du Congo face aux multinationales qui le saignent. Le film documentaire s'immisce dans une guerre économique sanguinaire, narrant la lutte de rangers qui risquent leur vie pour préserver le parc national de Virunga classé par l'UNESCO, source à la fois d'une biodiversité extraordinaire, générateur de revenus touristiques durables et poumons du Congo. Malheureusement, le parc suscite bien des convoitises, abritant dans son sol des minéraux précieux et du pétrole, peuplé d'éléphants et de gorilles régulièrement massacrés. Cette manne financière facile, des rebelles armés, les M23, en ont fait leur cheval de bataille, rôdant comme une ombre en corrompant à tout va - jusqu'à faire en sorte que le gouvernement autorise l'implantation en plein parc de SOCO, une multinationale pétrolière britannique.
Dima Nikitine est un jeune plombier qui doit gérer les canalisations des HLM d’un quartier d’une petite ville de Russie. Un soir, il découvre une énorme fissure qui court le long des façades de l'immeuble. Selon ses calculs, le bâtiment est sur le point de s'effondrer et d’ensevelir les 820 locataires qui y vivent.
Lorsque Joshua Oppenheimer se rend en Indonésie pour réaliser un documentaire sur le massacre de plus d’un million d’opposants politiques en 1965, il n’imagine pas que, 45 ans après les faits, les survivants terrorisés hésiteraient à s’exprimer. Les bourreaux, eux, protégés par un pouvoir corrompu, s’épanchent librement et proposent même de rejouer les scènes d’exactions qu’ils ont commises. Joshua Oppenheimer s’empare de cette proposition dans un exercice de cinéma vérité inédit où les bourreaux revivent fièrement leurs crimes devant la caméra, en célébrant avec entrain leur rôle dans cette tuerie de masse. "Comme si Hitler et ses complices avaient survécu, puis se seraient réunis pour reconstituer leurs scènes favorites de l’Holocauste devant une caméra", affirme le journaliste Brian D. Johnson. Une plongée vertigineuse dans les abysses de l’inhumanité, une réflexion saisissante sur l’acte de tuer.
Présenté comme étant "le premier mystérieux film qui a vraiment élucidé un crime", ce documentaire fait capoter la condamnation à mort de Randall Dale Adams convaincu du crime de l'officier de police de Dallas, Robert Wood.
Passionnés ou inconscients ? Rêveurs ou poseurs ? De nombreux champions ont voulu pousser le surf à ses limites extrêmes en chevauchant les vagues les plus spectaculaires, les rouleaux les plus dangereux. Des hommes soudain minuscules face à des déferlantes de géant Riding giants est leur histoire. Mais impossible de la raconter sans conter celle du surf lui-même. Un sport devenu mondialement synonyme de jeunesse, d'aventure et de liberté.
Ron Howard retrace l’incroyable vie et la carrière de Luciano Pavarotti, le " Tenor du peuple ", en s’appuyant sur des archives rares et inédites ainsi que de nombreux témoignages. Artiste hors-normes, bouleversant et hors-catégorie, Luciano Pavarotti aura aussi été une personnalité à la générosité exceptionnelle, se battant autant pour faire découvrir l’Opéra au monde entier, que pour soutenir des causes chères à son cœur. Son charisme irradie ce film-hommage exceptionnel.
A team of journalists investigate how human trafficking and child labor in the Ivory Coast fuels the worldwide chocolate industry. The crew interview both proponents and opponents of these alleged practices, and use hidden camera techniques to delve into the gritty world of cocoa plantations.
Véritable mythe, Carlos est au cœur de l’histoire du terrorisme international des années 1970 et 1980, de l’activisme propalestinien à l’Armée rouge japonaise. A la fois figure de l’extrême gauche et mercenaire opportuniste à la solde des services secrets de puissances du Moyen-Orient, il a constitué sa propre organisation, basée de l’autre côté du rideau de fer, active durant les dernières années de la guerre froide. Le film est l’histoire d’un révolutionnaire internationaliste, manipulateur et manipulé, porté par les flux de l’histoire de son époque et de ses dérives. Nous le suivrons jusqu’au bout de son chemin, relégué au Soudan où la dictature islamiste, après l’avoir un temps couvert, l’a livré à la police française. Personnage contradictoire, aussi violent que l‘époque dont il est une incarnation, Carlos est aussi une énigme.
Athènes, 2004, Jeux olympiques d’été. Misha, 11 ans, quitte la Russie pour rejoindre sa mère, Sofia, et vivre avec elle. Mais il ne se doute pas qu’un père l’attend à l’arrivée. La Grèce nage en plein rêve olympique alors que Misha est lui violemment propulsé dans le monde des adultes. Les aspects les plus sombres de ses contes de fées préférés l’accompagnent dans cette période.
Pourquoi James Cameron, l’un des cinéastes les plus célèbres et les plus primés au monde, a-t-il mis sa vie en danger pour plonger seul à l’endroit le plus profond de la planète ? Quelle sorte de passion, quelle volonté faut-il pour tout risquer et descendre dans les profondeurs obscures et inconnues de l’océan ?
Samuele a 12 ans et vit sur une île au milieu de la mer. Il va à l'école, adore tirer et chasser avec sa fronde. Il aime les jeux terrestres, même si tout autour de lui parle de la mer et des hommes, des femmes, des enfants qui tentent de la traverser pour rejoindre son île. Car il n'est pas sur une île comme les autres. Cette île s'appelle Lampedusa et c'est une frontière hautement symbolique de l'Europe, traversée ces 20 dernières années par des milliers de migrants en quête de liberté.
Quand Steve Jobs est mort, le monde a pleuré. Mais comment expliquer le chagrin de millions de personnes qui ne le connaissaient pas ? Ce film évocateur retrace le parcours de Steve Jobs, d'une petite maison de banlieue aux temples zen du Japon, en passant par le bureau du PDG de l'entreprise la plus riche du monde, et explore comment la vie et l'œuvre de Steve Jobs ont façonné notre relation avec l'ordinateur. The Man in the Machine est une réévaluation provocante et parfois surprenante de l'héritage d'une icône.
Camille, jeune femme peu sûre d’elle, s’occupe de plus en plus de son père Edoardo, sulfureux reporter de guerre à la retraite qui souffre de la maladie d’Alzheimer. Ugo, le frère de Camille, souhaite le placer dans un établissement spécialisé car il n’a que peu d’atomes crochus avec ce géniteur qui s’est peu occupé de ses enfants. Alors que l’état d’Edoardo se dégrade, Camille tient absolument à prouver à son frère qu’elle a encore le contrôle de la situation. La jeune femme s’accroche alors à un dernier espoir : emmener leur père en Bosnie, théâtre de ses derniers reportages, pour lui permettre de renouer avec quelques ultimes souvenirs, mais également tenter de retrouver une certaine Camille, qui n'a rien à voir avec elle, et qu’il évoque inlassablement. En route, ils font la connaissance de Leo, un violoncelliste lui aussi en quête de réponses...
Dans un Tokyo futuriste, une immense guerre des gangs fait rage et divise la ville en quatre clans qui veulent imposer leurs règles. À la tête de deux bandes, deux anciens amis rivalisent et les rancoeurs et sentiments personnels viennent se mêler aux affrontements des hommes dans un chaos toujours grandissant.
Un jeune garçon se réveille suspendu à un arbre après un accident d’avion. Au loin une grande forme menaçante s’approche de lui. Pour la fuir il se réfugie à l’entrée d’une caverne où l’étrange forme ne parvient pas à le suivre. Dans cette caverne, le jeune homme trouve une carte et une moto qui le poussent à prendre la route pour essayer de rejoindre, de l’autre côté de l’île, le port et la civilisation.
A humorous and provocative examination of one artist's dynamic work and its relevance within the cultural biography of America, documenting one man's journey as he traveled each of the 50 states to ask Americans of all races, shapes and body sizes to take off their clothes and pose in public, before his camera all for the sake of art. Artist Spencer Tunick's subjects are not paid models, but ordinary citizens. The film exposes America's current attitudes towards nudity, sexuality, body image, and all the other baggage that comes up when we take off our clothes.
Une équipe de sauvetage est transportée à travers l'espace au 23e siècle dans une colonie minière pour sauver le seul survivant d'une catastrophe biologique. Durant cette mission, ils trouvent une arme redoutable qui doit frapper la Terre une heure plus tard.
Three characters, three stories of "heretics", three food producers who think in a different way to describe the transformation of our Country in what in “Langhe Doc” Giorgio Bocca calls the Italy of warehouses. We're in Langhe, a unique territory, universally recognized as one of the most beautiful places in Italy, fresh candidate for Unesco World Heritage but afflicted by uncontrolled economic development, urbanization, overbuilding, abandonment of the less profitable areas. Those of Maria Theresa, Silvio and Mauro are stories of people who have insight into a future they do not like and have chosen to refuse it. Their challenges are still open, they're not yet fully met and perhaps they never will: these heretics move in one direction, while the world moves in another, quite the opposite one.