La suite des aventures du trio de la septième compagnie lors de la débâcle de juin 1940 : le sergent chef Chaudard (Pierre Mondy) et ses deux soldats Tassin (Henri Guybet) et Pithivier (Jean Lefebvre) échappent aux Allemands. Ils sont recueillis en caleçon par la mère Crouzy qui leur fournit des uniformes d’officiers Français abandonnés par leurs propriétaires pendant la débâcle. Nos trois héros se font arrêter à nouveau et sont conduits dans un château dans lequel d'autres membres de l’état‐major français sont détenus. Les trois bidasses, devenus officiers malgré eux, sont sur le point de faire évader du château tous ces officiers supérieurs. S’ensuit une petite série d’évasions à chaque fois sous l’œil médusé de leur supérieur le capitaine Dumont (Pierre Tornade) qui ne comprend pas comment font ces trois tocards parviennent à inventer leurs évations.

Antoine Brisebard, auteur à succès, est victime d'un maître chanteur qui menace de l'atteindre en dévoilant les origines familiales de sa femme. Résolu à se débarrasser de Jo, le responsable du chantage, Antoine prétexte l'écriture d'une pièce policière afin de recueillir auprès de qui veut l'entendre les ingrédients du crime parfait...

François Perrin est ailier dans l'équipe réserve de la ville de Trincamp, où tout est football. Lors d'un entraînement il bouscule, de façon légale, Berthier, le joueur vedette du club, qui tombe. Bien que Berthier n'ait rien, cet incident vaut à Perrin l'exclusion d'abord de l'équipe, puis de l'usine, dont le patron Sivardière est aussi le président du club. Puis, essayant tant bien que mal de gagner sa vie par des petits boulots, il est viré du bistro «Le Pénalty», où il a ses habitudes, par le patron Berri, après avoir été provoqué par Berthier. Alors qu'il s'apprête à quitter la ville, il devient le pigeon idéal pour endosser un viol commis en réalité par Berthier. Victime d'un faux témoignage de deux membres du staff, Brochard et Lozeran, qui ont reconnu Berthier, François est alors mis en prison.

Le quartier d'Ajami, à Jaffa, est un lieu cosmopolite où cohabitent Juifs, Musulmans et Chrétiens. Le jeune Nasri, âgé de 13 ans, et son grand frère Omar vivent dans la peur depuis que leur oncle a tiré sur un membre important d'un autre clan. Malek, un jeune réfugié palestinien, travaille illégalement en Israël pour financer l'opération que sa mère doit subir. Binj, palestinien, rêve d'un futur agréable avec sa petite amie chrétienne. Dando, un policier juif recherche désespérément son jeune frère disparu... L'histoire de destins croisés au coeur d'une ville déchirée...

Caramiel s'est cassé la jambe alors qu'elle se préparait à partir pour une nouvelle fraisie aventure qu'elle attendait depuis si longtemps : un voyage au Marais de la Guimauve Mauve. Voici comment une journée qui commençait très mal est devenue un jour fraisi inoubiable !

Jacques et Martine, couple de bourgeois ordinaires, ont invité à dîner un ami perdu de vue depuis dix ans et devenu depuis une vedette des médias.

Le chevalier Henri de Lagardère est sur le chemin de l'exil. Il s'arrête une dernière fois au château du Duc de Nevers afin de l'affronter en duel et découvrir sa botte secrète que l'on dit "imparable". Sur place, Lagardère apprend qu'un complot se trame contre le Duc. C'est son cousin, le prince Philippe de Gonzague, qui a décidé de le faire assassiner afin de s'approprier sa fortune. Lagardère combat les conspirateurs aux côtés de Nevers qui est blessé mortellement. Avant de mourir, il fait jurer à son ami chevalier de prendre soin de sa fille Aurore qu'il a secrètement eu avec Isabelle de Caylus. Des années plus tard, Lagardère revient en France, accompagné d'Aurore, afin de venger Nevers. Pour ne pas se faire reconnaître, il prend l'apparence d'un bossu...

Quelques jours avant son mariage, Max est rattrapé par un souvenir. Croyant reconnaître la voix de Lisa, qu'il a aimée quelques années auparavant, il part à sa recherche. Ce qui entraîne pas mal de bouleversements pour cinq personnages engagés dans cette aventure...

Après avoir été démobilisés, Paul Chaudard (Pierre Mondy), Tassin (Henri Guybet) et Pithiviers (Jean Lefevbre) sont retournés à leur vie d'avant. Chaudard a repris la direction de sa quincaillerie à Vesoul (Haute-Saône) avec son épouse, Suzanne, et entretien par intérêt de bonnes relations avec Lambert (André Pousse), le chef de la milice locale. La visite de Tassin et Pithivierà Vezoul ainsi qu'un résistant caché dans le cellier de Chaudard, à son insu, par son beau-frère (Gérard Jugonot) vont déclencher de nouvelles péripéties pour le trio...

Pendant les années 1930 Marseille ressemble à Chicago pour ses luttes sanglantes entre bandes pour le contrôle des activités illégales et très lucratives. Roch Siffredi a perdu son partenaire, François Capella, lâchement tué par un truand. Il est prêt à tout pour le venger.

Bébel et ses petits camarades du cours Louis XIV, sont réputés pour être des fainéants et d’invétérés farceurs. Leur lycée est même dernier du classement au baccalauréat avec 100 % de recalés à l’examen ! Après une plaisanterie qui tourne mal, les trublions se retrouvent obligés d’obtenir leur bac à tout prix, tout en rusant et trichant, s’ils ne veulent pas finir en prison…

Le maréchal des logis chef Cruchot a été mis à la retraite comme toute la brigade, pour être remplacés par une équipe plus jeune. Six mois plus tard, Cruchot s’ennuie dans son nouveau château mais reçoit par surprise l’adjudant Gerber et sa femme. Cruchot montre alors à Gerber ses souvenirs passés à la gendarmerie de Saint Tropez. Puis ils reçoivent un vieux compagnon de service, le gendarme Merlot, qui leur apprend que Fougasse est devenu amnésique. Ils décident d’aller porter secours à leur ancien camarade et de faire un pèlerinage aux sources…

Bernard est professeur dans une banlieue et vit avec Victoria. Didier est un riche pharmacien du XIXe arrondissement de Paris, marié à Murielle, la soeur de Victoria. Tout oppose les deux beaux-freres et ils se détestent. Lors d'un repas chez les parents de leurs femmes respectives, ils font le pari d'arrêter de fumer pendant quinze jours, c'est-à-dire jusqu'à la prochaine réunion de famille.

Valentine prépare avec acharnement son agrégation, l'aboutissement de 5 années d'études difficiles. Elle ne dispose donc pas de loisirs et doit beaucoup travailler. Elle va cependant tomber amoureuse d'Édouard, un jeune musicien…

Pierre Niox, passionné d’œuvres d'arts et collectionneur invétéré, est un homme pressé. Incapable de prendre le temps de vivre, ce trentenaire désire tout avoir et ce, le plus rapidement possible. Un jour, il fait la rencontre de la ravissante Edwige et décide de l'épouser sur le champ.

Été 1943 sur le Front Russe. La Seconde Guerre mondiale touche à sa fin. Les terribles combats qui s'éternisent épuisent les deux camps. Chaque fois que les troupes soviétiques prennent de l'assurance, un énorme tank allemand surnommé « Le Tigre Blanc » surgit tel un spectre dans la fumée des combats, pilonne l'ennemi sans pitié puis disparaît subitement. Le commandement russe décide alors de construire un tank spécial, le T-34, pour lutter contre « Le Tigre Blanc ». Pour le piloter, Ivan Naïdenov, qui, bien que brûlé à 90% lors d'une attaque, a miraculeusement survécu. La chasse au monstre d'acier commence...

Un dîner, c'est la dictature de l'apparence : on se fait beau, on rit, on raconte, on frime, on partage souvenirs et projets. Les angoisses sont cachées sous l'humour et les chagrins étouffés par les éclats de rire. Et pour quelques heures, on y croit ! C'est ça le principal...Si on a le bon code et que l'on respecte les autres, cordialité, hypocrisie, bonne humeur, on risque de passer une bonne soirée... Mais les masques tombent dès le chemin du retour.

Inspiré de l'histoire vraie de la découverte du trésor de Lava, en 1985 près d'Ajaccio.

La vie est bien ingrate pour François Berthier : un chien hurle toute la nuit et l'empêche de dormir, la machine a café lui explose au visage, il pleut, le chef de bureau à la banque l'humilie et le menace de renvoi. Et puis, du jour au lendemain, tout ce qui était violent ou pénible pour François se transforme comme par miracle. Que se passe-t-il ? Pourquoi le monde devient-il si brusquement doux et enchanteur ? C'est l'énigme que va essayer de résoudre François. Mais il ne suffit pas que les choses se passent bien, encore faut-il les accepter...

Paris 2011, un serial killer sévit dans les épiceries de Barbès. Parmi les victimes, la femme d’un diplomate Algérien. C’est assez pour que la Police Algérienne entre en jeu et mette à disposition de la Police Nationale Française le plus grand duo de flics d’Afrique du Nord… l’inspecteur Nerh‐Nerh et Le Kabyle, deux blédards aux méthodes pas très … académiques.