Selon certains experts, les armes létales automatiques (SALA) sont en train de créer la troisième révolution de la guerre, après la poudre à canon et l’arme nucléaire. On ne peut manquer de s'inquiéter du jour où seront opérationnelles des armées de robots capables de mener les hostilités de façon complètement autonome.

Le tribunal militaire international pour l'Extrême Orient se réunit en 1946 pour juger les plus hauts dirigeants japonais accusés de crimes de guerre. Mais à la différence du procès de Nuremberg qui servait de modèle, la vérité de celui de Tokyo est restée cachée. On a longtemps ignoré ce qui se passait entre les juges dans les coulisses du tribunal. Ils ont débattu, lutté pied à pied pour finalement aboutir à un verdict à la simple majorité, cinq juges émettant un jugement séparé. Leurs dilemmes, les conflits et les arguments seront racontés dans ce film. Voici l'histoire de ce fiasco.

Moins d’un an après cet événement inédit qui a sidéré le monde entier, un documentaire de Jamie Roberts nous replonge pendant au cœur de l’assaut du Capitole par les supporters les plus fanatiques de Donald Trump.

De juin à septembre 2023, les réalisateurs Bernard-Henri Lévy et Marc Roussel sont partis en Ukraine pour partager le quotidien des citoyens-soldats qui, dans les tranchées de Kherson, Olevsk, et, surtout, Bakhmut, contrent l'invasion russe. Ils ont documenté les crimes, suivi des volontaires qui, chaque nuit, sortent intercepter les drones à la mitrailleuse et filmé des femmes et des hommes qui résistent à une barbarie déchaînée à la frontière de l'Europe. Chemin faisant, ils ont aussi rencontré des combattants internationaux, notamment israéliens, britanniques et français, qui clament que cette guerre est leur guerre et que c'est le destin des démocraties qui s'y joue. Ce film se veut une ode à l'héroïsme des Ukrainiens et un plaidoyer pour une Europe qui garderait au coeur l'amour de la liberté et le courage de la vérité.