Soixante ans après la sortie du film "Les 400 Coups", un nouveau public a découvert le cinéma mythique de François Truffaut pendant le confinement. Le réalisateur y évoque, comme dans ses autres films, des thèmes qui lui sont chers comme son récit de l'enfance, sa passion des femmes et sa vision de l'homme. Ce documentaire révèle, à travers les témoignages de ceux qui l'ont fréquenté, ceux qui l'ont analysé et ceux qui l'ont passionnément aimé, un regard neuf sur l'œuvre d'un réalisateur plus que jamais intemporel.
De l’humanisme de la "Neuvième" à l’ode à la nature de la "Sixième symphonie", ce documentaire retrace l’évolution artistique de Ludwig van Beethoven et raconte comment le compositeur allemand est devenu un symbole européen.
Comparé à Dieu par son biographe Giorgio Vasari et érigé en génie par les artistes romantiques, le peintre italien Raphaël suscite un culte obstiné. À sa mort en 1520, tout Rome est ébranlé. Son jeune âge, 37 ans, contribue à rendre sa disparition dramatique et à faire fleurir sa légende. À partir de la fin du XIXe siècle, son œuvre ne fait plus l’unanimité, notamment parmi les impressionnistes qui déplorent le kitsch de son esthétique. Pourtant, le mythe perdure. Comment le peintre est-il parvenu à marquer les esprits ? Scrutant avec minutie son tableau le plus célèbre, La madone Sixtine, le documentaire tente de percer les secrets de ce célèbre visage et de disséquer le génie du peintre.
Portrait inédit de l’un des cinéastes les plus énigmatiques de sa génération. De son enfance idyllique dans une petite ville d’Amérique aux rues sombres de Philadelphie, David Lynch nous entraîne dans un voyage intime rythmé par le récit hypnotique qu’il fait de ses jeunes années. En associant les œuvres plastiques et musicales de David Lynch à ses expériences marquantes, le film lève le voile sur les zones inexplorées d’un univers de création totale.
Un film biographique sur l'illusionniste cinématographique Georges Méliès mettant en vedette la veuve de Méliès, Jeanne d'Alcy, dans le rôle d'elle-même, et leur fils André dans le rôle de son propre père.
D’une beauté et d’une sensualité exceptionnelles, le film de Jérôme Laffont et Joachim Thôme rend compte de la magie qu’opère toujours le retable, pièce maîtresse de la peinture des primitifs flamands. Et du tournant artistique qu’il incarna au milieu du XVe siècle.