Arena explore l’ascension du légendaire crooner Frank Sinatra de ses débuts familiaux à un succès retentissant du showbusiness. Des entrevues avec des amis, des membres de la famille et des associés révèlent une carrière de star dans la musique et le cinéma. Réalisateur: Alan Lewens Stars: Ali Ballantyne, Frank Sinatra

Porté par Werner Herzog et le producteur Jerry Weintraub primé aux Emmy Awards, le documentaire RED ARMY retrace le destin croisé de l’Union Soviétique et de l’équipe de hockey sur glace surnommée « l’Armée Rouge » : une dynastie unique dans l’histoire du sport. L’ancien capitaine de l’équipe Slava Fetisov revient sur son parcours hors du commun : d’abord adulé en héros national, il sera bientôt condamné comme ennemi politique. La « Red Army » est au coeur de l’histoire sociale, culturelle et politique de son pays : comme l’URSS, elle connaît la grandeur puis la décadence, avant d’être secouée par les bouleversements de la Russie contemporaine. Red Army raconte l’histoire extraordinaire de la Guerre Froide menée sur la glace, et la vie d’un homme qui a tenu tête au système soviétique.

En véritable artisan, il a écrit, réalisé et joué dans ses propres films, des oeuvres désormais classiques comme Le Zinzin d'Hollywood ou Dr. Jerry et Mister Love. Bousculant les conventions, il est devenu une valeur sûre à Hollywood. Mais alors que les Américains ne voient en lui que le clown, les Européens et plus particulièrement les Français, le considèrent comme un auteur. À travers des archives rares, extraits, témoignages d’amis, critiques et artistes comme Jonathan Rosenbaum ou Martin Scorsese, redécouverte du parcours de ce clown philanthrope et hors du commun.

Sept fois champion du monde, le Britannique Lewis Hamilton est le premier pilote noir en Formule 1. Sa détermination et son courage en font un véritable modèle.

Pierre Clément, fut l'élève de René Vautier et son caméraman, il l’accompagnera d’abord en Tunisie pour réaliser un film sur l’indépendance du pays en 1957. Le destin l’a mené en Algérie et sa présence en février 1958 à la frontière tuniso-algérienne change sa vie à jamais. Il porte sa caméra et filme les bombardements de Sakiet Sidi Youcef avant de s’engager corps et âme pour la cause algérienne. Il réalise un peu plus tard « Les réfugiés algériens » avant de se faire arrêter, torturé et emprisonné alors que son troisième film « L’armée de libération nationale au maquis » n’avait pas été achevé. Abdennour Zahzah, le réalisateur fait revivre la mémoire de Pierre Clément, réalisateur engagé au péril de sa vie, frère d'arme des résistants algériens, disparu en 2007.

C’est un homme de 75 ans à moitié aveugle. Il fait 3000 pas chaque jour. Depuis 2004 il a pris une décision : il ne parlera plus de cinéma. Boudjemâa, notre mémoire vivante. Celle du cinéma algérien, du cinéma africain, du cinéma arabe, du cinéma tout court. La Cinémathèque d’Alger, Le « chef d’œuvre du cinéma algérien », Boudjemâa Karèche l’a dirigée pendant 34 ans. Alors pourquoi Boudjemâa ne parle-t-il plus de cinéma ? La réponse est à chercher du côté des circonstances qui ont provoqué son éviction de la Cinémathèque. Boudjemâa s’est tu. Le temps est venu pour lui de laisser la parole penser toute seule.

Guide de haute montagne et alpiniste de renom, Patrick Gabarrou a réalisé plus de 300 « premières » dans les Alpes, les Andes, l'Himalaya… Mais la montagne n'est pas simplement pour lui le lieu de l'effort et de l'exploit. Elle est aussi un espace privilégié de partage, d'émerveillement, de sérénité. Conscient du don qui lui a été fait de vivre au cœur du monde de l'altitude, il s'efforce d'en défendre la beauté et la sauvagerie et de le partager avec des personnes handicapées et défavorisées. La dimension chrétienne de sa vie prend en ces lieux un relief particulier dont il témoigne ici avec simplicité et humilité.