Félix représente mal le père Noël : il est sale, brutal, vulgaire et il boit. Fatalement, son amie Josette le quitte. Elle trouve refuge à la permanence de SOS détresse tenue par ces 2 coincés que sont Pierre et Thérèse. S'y croisent également un homosexuel dépressif, Mme Musquin, un émigré voisin et un pauvre réparateur d'ascenseur…

Une pauvre employée apprend qu'elle va mourir prochainement et se retire dans une station balnéaire européenne, où elle se fait passer pour une riche femme d'affaires.

Une jeune femme, vivant à Los Angeles, tombe amoureuse d'un charmant jeune homme, rencontré sur une application. Elle décide de lui faire une surprise pour Noël et de lui rendre visite sur la côte Est des États-Unis, où il réside, mais se rend compte, à son arrivée en ville, qu'elle a été piégée et qu'elle communique depuis le début avec un usurpateur. Lorsqu'elle découvre que le véritable objet de son affection vit dans la même ville, celui qui a créé un faux compte sur l'application pour la séduire promet de tout faire pour leur organiser une rencontre... si elle accepte de faire semblant d'être sa petite amie durant les fêtes.

Un étudiant revient dans son village et découvre que sa mère est couverte de dettes. Pour la sauver, il accepte de peindre une gigantesque fresque représentant le village et ses habitants.

Une productrice de télévision tombe amoureuse d'un homme qui fête Noël toute l'année.

Charity Jones travaille pour le Times Square Journal et se voit assigner son premier article important : un sujet sur Erik Gallagher, fondateur de l'association caritative A.J.C. qui organise douze événements festifs autour de Noël avant le 25 décembre ainsi qu'une distribution de cadeaux le jour "J". Ces cadeaux peuvent représenter une somme totale avoisinant plusieurs millions de dollars. Charity est chargée de découvrir comment ces cadeaux sont financés. Erik Gallagher va lui prouver que la magie de Noël existe bien au-delà de l'enfance et que rien ne se cache derrière les cadeaux distribués, à part le Père Noël lui-même. Charity commence à croire à nouveau en l'inexplicable magie des fêtes et écrit son article en vantant la bonté et la générosité du fondateur d'A.J.C.

Jake Wilkinson, un étudiant au Palisades College en Californie, égocentrique, combinard et tricheur, est fou de joie : son père lui donnera une Porsche seulement s'il passe Noël en famille. Mais à quelques jours de la fête sacrée, Jake se réveille en plein désert californien, seul et sans argent, avec un costume de Père Noël et une barbe collée au menton ! Prêt à tout pour éviter que son cadeau ne lui échappe, il devra voler, mentir, courir, intimider et faire de la luge pour aller sur la côte est, et récupérer son cadeau le plus cher : son amour envers Allie Henderson.

Pour Lucy Cullins, la saison de Noël est synonyme de souvenirs douloureux et de cynisme. Trente ans plus tôt, pourtant, son visage était lumineux. Elle portait le chapeau du père Noël en lui demandant de ramener son père du Viêt Nam. Mais en apprenant qu'il était mort au combat, Lucy en a tenu le père Noël pour personnellement responsable. Aujourd'hui responsable d'une chaîne de télévision, elle ne peut s'empêcher de se sentir triste lorsque les fêtes approchent.

Les parents d'Halli et d'Ethan sont divorcés. Lorsqu'ils apprennent que leur mère souhaite se remarier, Hallie va demander au père Noël de réunir à nouveau ses parents.

Un magouilleur, poursuivi par des gangsters, tente de s'échapper en se faisant passer pour un ancien camarade de classe auprès d'un parfait inconnu sur lequel il est tombé au hasard de sa fuite.