Bedford Falls, petite ville de l'État de New York, la veille de Noël. De chaque foyer s'élève une prière. Les paroles murmurées avec ferveur concernent toutes le même homme – George Bailey –, qu'elles proviennent de la bouche de son épouse, de ses enfants, de ses amis et collègues… et de manière générale de tous ceux qui tiennent à lui. Les prières vont être exaucées et Clarence, un ange sans ailes est envoyé au secours de George afin de gagner ses ailes. Avec lui, nous revivons les années écoulées dans la vie de George .Ayant renoncé à son rêve d'enfant de devenir explorateur, pour reprendre la banque de son père, il a toujours consacré son énergie et son argent à l'amélioration des conditions de vie des habitants de la ville, en luttant contre le désir de puissance d'un homme d'affaires sans scrupules.

En Suède, au début du XXe siècle. Helena Ekdahl, propriétaire du théâtre d'Uppsala, a invité sa famille et ses amis pour de somptueuses festivités de Noël. Ses trois fils sont présents, Oscar, comédien médiocre, Gustav Adolf, éternel coureur de jupons, et Carl, un professeur alcoolique. Parmi les petits-enfants qui prennent joyeusement part à la fête, Fanny et Alexandre. Au cours d'une répétition, leur père, Oscar, est victime d'une hémorragie cérébrale. Sa mort soudaine jette la consternation dans la famille Ekdahl. L'évêque Edvard Vergerus célèbre les funérailles. Il séduit Emilie, la jeune veuve, et bientôt l'épouse, au grand effroi des enfants, qui redoutent son puritanisme obsessionnel…

D'un côté, Louis Winthorpe III, un jeune directeur, est chargé des investissements chez Duke & Duke, une puissante banque de Philadelphie. De l'autre, Billy Ray Valentine est un noir combinard mais fauché. Tous deux vont faire l'objet d'un pari insensé, passé entre les patrons de Louis.

Cette année, Clark Griswold a décidé de fêter Noël comme il se doit : il va couper lui-même son sapin avec sa petite famille, il invite ses parents, ses beaux-parents, sa tante et son oncle, et il a même décidé de décorer la maison entière de 25 000 ampoules ! Mais tout ne se passe pas comme prévu : les ampoules refusent de s'allumer, son cousin Eddie débarque à l'improviste du Kansas, et il attend désespérément la prime de Noël qui lui permettra enfin de payer la piscine qu'il a commandée en secret !

Une Américaine, Amanda, et une Anglaise, Iris, toutes deux déçues des hommes, décident, sans se connaître, d'échanger leurs appartements. Iris, va débarquer dans une demeure de rêve tandis que la distinguée Amanda découvre une petite maison de campagne sans prétentions. Les deux femmes pensent passer de paisibles vacances loin de la gente masculine, mais c'était sans compter l'arrivée du frère d'Iris dans la vie d'Amanda, et la rencontre de Miles pour Iris.

Cheffe renommée pour son approche gastro-scientifique de la cuisine, Grace Cooke est dévastée par l'article désastreux d'un éminent critique. Elle rentre dans sa famille pour Noël et rencontre Asher St. James, un écrivain voyageur qui va l'aider à renouer avec ses racines.

Un an après la mort de son mari, Kathy essaie tant bien que mal de gérer la boutique de vélos qu'ils avaient ensemble. Elle refuse de célébrer Noël car cela lui rappelle trop de mauvais souvenirs, mais sa meilleure amie la force à venir acheter un sapin avec elle. Là, elle fait la connaissance de Tim, le propriétaire du stand de sapins. Grâce à lui, elle reprend goût à la vie et ose prendre un nouveau départ.

Un prince tombe amoureux d'une simple styliste lors d'un défilé de mode organisé chez lui.

Blanca doit fêter son vingt-cinquième anniversaire le jour de Noël. Un an après la mort de son père, c'est aussi le jour où sera signée la succession, répartie entre elle et sa fantasque belle-mère, Victoria. Accompagnée de son assistant Zane, Victoria va tout faire pour éloigner Blanca et empocher seule l'héritage. Elle fait hypnotiser Blanca, qui se retrouve amnésique, dans un petit village. Seule la rencontre avec le grand amour pourrait lui faire recouvrer la mémoire.

Sloan et Jake sont en compétition pour décrocher le poste du décorateur officiel des vitrines de Noël pour l'un des plus grands magasins de Manhattan. Très différents l'un de l'autre, dans leurs caractères et leurs façons de travailler, ils doivent pour se départager créer plusieurs vitrines par semaine jusqu'à Noël afin de voir lesquelles attirent le plus de monde...

Noël approche et Jenny, une vingtenaire immature, n'a aucun plan, d'autant plus qu'elle vient de rompre avec son petit ami. Elle se rend alors à Chicago pour s'installer chez son frère Jeff, qui vit avec sa femme Kelly, une apprentie romancière, et Jude, leur fils de deux ans. Leur existence paisible va se retrouver tout à coup chamboulée.