Un siècle de bandes originales de films « made in Hollywood », inspirées de l’héritage européen, de Franz Waxman à Hans Zimmer, du classique au populaire.

À la veille de la publication d’une biographie de Claude Jutra, l’un des cinéastes les plus célèbres et célébrés du Québec et du Canada, une fuite dans la presse révèle que le livre contient des allégations anonymes d’actes pédophiles commis par le cinéaste. La rumeur s’est répandue comme un éclair, enflammant soudainement l’ensemble de la société québécoise. En retrouvant aujourd’hui certains des principaux témoins propulsés du jour au lendemain au cœur d’une tornade médiatique sans précédent, le documentaire reconstitue avec des images d’archives et d’autres images inédites, la séquence des événements qui ont mené à une réécriture de l’histoire.

Françoise Hardy est l'une des rares artistes qui a gardé intacte son aura. Sa silhouette androgyne, sa photogénie exceptionnelle et son allure hiératique ont inspiré les photographes, ainsi que les créateurs de mode, et séduit les plus grandes rock stars comme David Bowie et Mick Jagger. Chanteuse mélancolique et tourmentée, elle a nourri son inspiration d'une vie amoureuse exigeante et douloureuse. Ce film documentaire, riche en archives, mêle chansons et confidences. À la faveur d'entretiens qu'elle a accordés à Mireille Dumas au fil des ans où elle n'élude aucune question, Françoise Hardy surprend par sa franchise.

Quand Jennifer Brea, doctorante de Harvard, est terrassée par la fièvre qui la laisse alitée, les docteurs lui disent que "tout est dans sa tête". Déterminée à vivre, elle embarque pour un voyage virtuel afin de documenter son histoire et celle de quatre autres familles qui se battent contre une maladie que la médecine a décidé d'oublier.

Au travers d'interviews et d'images d'archives, ce documentaire revient sur l'épopée d'Apollo 13 et notamment sur le périlleux retour des astronautes sur Terre.

Le maître de l'irrévérence américaine, Bill Maher, dresse un état des lieux de toutes les religions du monde en parcourant la planète et en interrogeant des spécialistes et des gens de la rue. Fascinant, instructif, décapant, hilarant, inquiétant et passionnant, Religolo est un instantané de la spiritualité humaine comme personne n'en a jamais vu...

L'histoire vraie de la célèbre Nicky Barnes de Harlem, un junkie devenu baron de la drogue multimillionnaire. Suivez l'histoire de sa vie depuis son enfance difficile jusqu'aux derniers jours de sa vie.

Premier long métrage documentaire sur le rôle central des médecins et des psychologues dans la torture des détenus. Le waterboarding, la privation de sommeil, le murage, la privation sensorielle et l'humiliation sexuelle sont autant d'outils de torture qui ont été utilisés dans les prisons militaires contrôlées par les États-Unis. Les histoires de quatre détenus et des médecins impliqués dans leurs sévices montrent comment les médecins de l'armée américaine et de la CIA ont mis en œuvre les techniques d'interrogatoire renforcées et ont dissimulé les traces de torture à Guantanamo et à Abu Ghraib. Ce documentaire inédit révèle comment ceux qui sont censés protéger les prisonniers ont facilité certaines des pires atrocités de la guerre contre le terrorisme et montre comment la torture des détenus ne pourrait pas continuer sans l'aide des médecins.

Sous la caméra de Benoît Puichaud, les acteurs Monia Chokri, Anne Dorval, Vincent Cassel, Melvil Poupaud, mais également Odile Tremblay (critique de cinéma) ou André Turpin (chef opérateur) s'enthousiasment à propos du petit génie du cinéma canadien qui a conquis la planète cinéma par ses films, à la fois profondément incarnés et d'une grande fraîcheur.

Le baroud d'honneur du film d'exploitation américain. Dans une ère post-vidéo, la consolidation des médias a conduit à la censure et à la mort imminente de l'industrie cinématographique indépendante et d'exploitation. Joe Bob Briggs (Last Drive-in), Debbie Rochon (Toxic Avenger IV), Lloyd Kaufman et James Rolfe (Angry Video Game Nerd) nous emmènent dans une aventure qui mène du dernier magasin de vidéos Blockbuster à Bend Oregon à Troma Entertainment à New York, le tout dans le but d'examiner comment l'histoire ne cesse de se répéter, de l'ère des vidéothèques au streaming moderne.

Personne n'a mieux saisi l'atmosphère du Berlin des années 1990 que le photographe allemand Daniel Josefsohn, décédé en 2016 à l'âge de 54 ans, qui a laissé sa marque dans la publicité avec son esthétique irrévérencieuse et sa sensibilité punk. Ce sont ses images spontanées et imparfaites tournées pour une campagne MTV en 1994 qui l'ont d'abord rendu célèbre.