Après un contrat qui a mal tourné à Londres, deux tueurs à gages reçoivent l’ordre d’aller se faire oublier quelque temps à Bruges. Ray est rongé par son échec et déteste la ville, ses canaux, ses rues pavées et ses touristes. Ken, tout en gardant un œil paternaliste sur son jeune collègue, se laisse gagner par le calme et la beauté de la cité. Alors qu’ils attendent désespérément l’appel de leur employeur, leur séjour forcé les conduit à faire d’étranges rencontres avec des habitants, des touristes, un acteur américain nain tournant un film d’art et d'essai européen, des prostituées et une jeune femme qui pourrait bien cacher quelques secrets aussi sombres que les leurs… Quand le patron finit par appeler et demande à l’un des tueurs d’abattre l’autre, les vacances se transforment en une course‐poursuite surréaliste dans les rues de la ville…
Meg Reilly a un magasin de musique dans l’Allée des Fêtes de Noël, une rue historique du centre de Denver. Mais la rue est menacée de démolition pour y construire des immeubles de bureaux. Avec l’association des commerçants, de ses amis et de sa famille, elle se bat pour sauver l’esprit et la tradition que cet endroit représente pour tous.
Anna, jeune infirmière célibataire, travaille au service cardiaque d’un hôpital de Boston. Durant son service, presque tous ses collègues sont au gala de bienfaisance de l’hôpital. La reine de Galwick et son fils, le prince James, ont fait un don à l’établissement car le roi, désormais décédé, y avait séjourné trois ans plus tôt et avait beaucoup apprécié le dévouement du personnel médical. Une semaine avant Noël, Anna se met en route pour Kentsbury, sa ville natale, où son père tient une auberge. Au même moment, la famille royale part pour l’aéroport. Anna et la famille royale s’arrêtent au même moment dans une boutique de donuts. A cause d’une tempête de neige imminente, la famille royale ne peut plus rentrer à Galwick. Après avoir fait brièvement connaissance avec elle, Anna lui propose de se rendre dans l’auberge de son père. La neige reporte chaque jour l’échéance du départ de la famille royale, ce qui pousse Anna et James à se rapprocher lors de diverses activités de Noël.
Le Grinch est un croque-mitaine de poils verts qui arbore un sourire élastique jusqu'aux oreilles. Misanthrope exilé, il vit depuis 53 ans dans une grotte sur le mont Crumpit avec son chien Max. Il se nourrit de jus de laitue, d'huile de castor et de lait tourné, et a un cœur trois fois trop petit pour aimer qui que ce soit. Recueilli par deux charmantes vieilles dames, le Grinch aurait aimé avoir une enfance et une scolarité normales, avoir des copains et flirter avec la gentille Martha qui le couvait d'un œil tendre. Mais les petits Whos se comportèrent si cruellement avec lui qu'ils le contraignirent à l'exil.
Darcy Gale travaille dans une agence de relations publiques et aimerait décrocher un contrat avec l'entreprise Austin Tech, qui cherche à redorer son image. Pour convaincre le PDG, William Austin, Darcy s'engage comme bénévole durant la période de Noël dans la fondation caritative gérée par l'entreprise…
À l'origine, Abel et Junon eurent deux enfants, Joseph et Elizabeth. Atteint d'une maladie génétique rare, le petit Joseph devait recevoir une greffe de moelle osseuse. Elizabeth n'était pas compatible, ses parents conçurent alors un troisième enfant dans l'espoir de sauver Joseph. Mais Henri qui allait bientôt naître, lui non plus, ne pouvait rien pour son frère – et Joseph mourut à l'âge de sept ans. Après la naissance d'un petit dernier, Ivan, la famille Vuillard se remet doucement de la mort du premier-né…
Tous les deux sont libraires. Kathleen tient une échoppe au charme suranné, The Shop Around the Corner, et a initié aux joies de la lecture des ribambelles d'enfants tandis que Joe possède une chaîne de librairies de grande surface, Fox Books, qui a rapidement éliminé ses concurrentes. Kathleen hait plus que tout au monde Fox Books tandis que Joe attend nonchalamment de rayer des librairies celle de Kathlen. Ils ne se connaissent pas mais se croisent tous les jours et surtout comme dans le film de Lubitsch échangent une correspondance follement amoureuse par le biais d'Internet.
Margot, pianiste réputée, revient dans sa ville natale pour passer Noël en famille. Son ex-petit ami, Jackson, musicien lui aussi, est chargé d’organiser un concert dans le château local. Ensemble, ils montent un spectacle qui sera couronné de succès. L’occasion aussi de se donner une seconde chance.
Claudia Larson voit arriver avec une forte appréhension Thanksgiving, fêté par des millions d'Américains. Son licenciement, sa fille qui décide de se faire déflorer dans les quarante-huit heures ne font que cristalliser un peu plus son angoisse des fêtes familiales. Pour affronter cette réunion et sa famille, Claudia lance un SOS à son frère Tommy, qui doit la rejoindre à Baltimore chez leurs parents. Mais ce qui s'annonce comme une corvée apportera finalement à Claudia une délivrance inespérée.
Propriétaire d'une boulangerie, Molly rencontre Josh, qui a récemment déménagé avec son fils Charlie après le décès de sa mère, et entre eux le coup de foudre est immédiat. Pour préparer le Festival des lumières de Noël, Josh fait appel à une pâtissière, par téléphone, sans savoir qu'il s'agit de Molly, et le courant passe si bien qu'ils se confient l'un à l'autre…
Un père et son fils aident le Père Noël a rentrer au Groenland suite au crash de son traineau sur Londres, et son arrestation par la police.
Dans l'Ouest américain, deux frères qui se détestent vont être contraints par leur mère de se réconcilier à l'occasion des fêtes de Noël.
Erin, la fille du maire d'une petite ville du Colorado, organise une soirée d'illumination de Noël et cherche un magnifique sapin. Elle trouve ce qu'il lui faut dans le jardin de son voisin Kévin, un pompier célibataire, mais celui-ci refuse car il ne porte pas le maire dans son cœur. Afin de le convaincre et passer plus de temps avec lui, Erin l'engage pour gérer la sécurité de l'événement…
Comme tous les enfants américains, et bientôt les autres, Jamie veut un Turbo Man pour Noël. Seulement son papa, homme d'affaires stressé, a oublié sa promesse. Il s'en souvient quelques heures avant la remise fatidique des cadeaux et part à la chasse au Turbo Man, qui n'est plus disponible dans aucun magasin. Une course contre le temps et d'autres acquéreurs du jouet s'engage.
Jusque-là, Brad et Kate avaient toujours réussi à éviter de passer Noël dans leur famille en s'enfuyant vers des contrées exotiques pour des vacances paradisiaques. Mais pour cette année, c'est raté. Lorsqu'ils arrivent à l'aéroport, tous les vols ont été annulés. Pire encore, une équipe d'actualités télévisées les interviewe, révélant où ils se trouvent à leur famille... Cette fois, plus d'échappatoire ni d'excuses. Le père de Brad les attend chez lui. Et la mère de Kate. Et la mère de Brad et le père de Kate. Quatre Noëls en famille, le même jour !Brad et Kate s'attendent au pire... et ne seront pas déçus. Rien ne leur sera épargné. Entre les humiliations, les secrets que chacun avait soigneusement réussi à cacher à l'autre, les rancoeurs et les situations impossibles, le couple va vivre une journée qui risque d'être la dernière de leur relation...