Douzi et Shitou se rencontrent à l'académie de l'opéra de Pékin. Amis dès le premier jour, les deux garçons sont les acteurs principaux de l'opéra « Adieu ma concubine ». Lors de la tournée, Douzi tombe amoureux de son ami mais celui-ci préfère les charmes de Juxian, une prostituée. Lorsque Shitou veut épouser la jeune femme, cette décision aura de sérieuses conséquences sur leur amitié. Palme d'Or en 1993 à Cannes (ex-æquo avec "La leçon de piano").

Tala est une jeune femme d’origine jordanienne vivant à Londres. Elle va bientôt se marier avec Hani, son quatrième fiancé. Rentrée chez ses parents en Jordanie pour organiser la cérémonie, elle retrouve ses deux sœurs mais se désintéresse rapidement des préparatifs. Elle retourne à Londres pour quelques jours et retrouve son meilleur ami, Ali, qui lui présente sa fiancée, une Britannique d’origine indienne, Leyla. La rencontre entre la spirituelle Tala et la timide Leyla n’aurait pu être qu’une simple formalité s’il n’y avait pas eu cette attirance immédiate entre elles. Alors que Leyla va petit à petit prendre de l’assurance et faire ses propres choix, Tala doit elle aussi décider si elle va épouser un homme qu’elle n’aime pas uniquement pour plaire à ses parents…

Armand dirige une boîte de travestis The Birdcage où Albert, son amant, est la star du spectacle. Quand Val, le fils d'Armand, annonce à ses parents qu'il se marie, Armand et Albert doivent se faire passer pour un couple hétérosexuel aux yeux de la belle-famille.

Londres. Dans une maison de retraite, Junn, une mère sino-cambodgienne pleure la disparition de son fils, Kai. Son deuil est dérangé par l’arrivée soudaine de Richard. Elle ne sait pas ou ne veut pas savoir qu’il a été le compagnon de Kai. Ils ne parlent pas la même langue mais, aidés d’une interprète, vont essayer de communiquer dans le souvenir de celui qu’ils ont aimé.

Lucas a 17 ans quand soudain son adolescence vole en éclats. Il voit sa vie comme une bête sauvage qu’il lui faut dompter. Alors que son frère est monté à Paris et qu’il vit désormais seul avec sa mère, Lucas va devoir lutter pour apprendre à espérer et aimer de nouveau.

Le peintre Jean-Baptiste Emmerich avait déclaré avant de mourir : « Ceux qui m’aiment prendront le train ». Et ils ont pris le train pour Limoges. Les amis, les vrais, les autres : les faux-jetons, les héritiers, la famille naturelle et non naturelle. Il y a des familles qui ne se réunissent qu’aux enterrements.

Hlynur Björn, un RMiste d'une trentaine d'années, continue à prendre la vie comme elle vient, refusant toute forme de contrainte et d'engagement. Il habite encore chez sa mère, fière d'avoir su garder son fils à ses côtés. Les femmes savent que Hlynur est beau garçon. Quand le jeune homme va faire un tour dans les bars branchés du quartier 101 de Reykjavik, il est rare qu'il rentre seul. Mais ses nombreuses conquêtes n'apprennent rien à Hlynur, qui continue à considérer la gente féminine comme une espèce d'extraterrestre. Jusqu'au jour où le séducteur tombe amoureux d'une amie de sa mère, une pétillante Espagnole qui répond au doux nom de Lola. Cette dernière est d'autant plus désirable qu'elle préfère les femmes.

Un préservatif bien vivant et à la mâchoire acérée sème la panique dans les bordels de la ville. Le détective Lugi Mackeroni, habitué des lieux mal famés, en sait quelque chose.