Génériques, magazines, logos, pochettes de disques… Nous avons tous eu sous les yeux le fruit du travail d’Étienne Robial, sans nécessairement le savoir. Créateur de génériques, éditeur de magazines, concepteur de logos, graphiste, Étienne Robial est à la fois un « caractère » au sens premier du terme : un homme de caractère et aussi « une signature ». Le film retrace son parcours éclectique et explore son activité foisonnante de directeur artistique, typographe, professeur et in-fine de passeur d’images et de textes.

Le film est une adaptation de Docteur peste, le premier livre de la série, qui traite de la chasse à un mystérieux maniaque qui élimine brutalement des médecins, des hommes d'affaires et des fonctionnaires corrompus. Dans la bande dessinée, le principal méchant est un milliardaire et propriétaire d'un important réseau social qui cache ses tendances sadiques au public.

Un documentaire consacré à Spirou, célébre personnage de bande dessinée, mais également au «Journal de Spirou» créé par l'imprimeur belge Jean Dupuis en 1938. Le documentaire raconte de façon chronologique l'histoire du journal et évoque les hommes qui s'y sont succédés comme rédacteur en chef, scénariste ou auteur de 1938 à aujourd'hui: Rob-Vel, Jean Doisy, Jijé, Morris, Franquin, Will, Roba, Yvan Delporte, Jean-Claude Fournier, Raoul Cauvin, Thierry Tinlot, Tome & Janry, etc. À travers ces hommes, c'est également l'histoire de l'école de Marcinelle et la naissance de grandes séries comme « Lucky Luke », « Les Schtroumphs », « Boule et Bill » ou « Gaston Lagaffe » qui sont racontées. Commentaires sur images d'archives, extraits de planches de bandes-dessinées, mises en scène et reconstitutions avec des comédiens, alternant avec des interviews.