En près de dix ans, le conflit syrien a causé la mort de centaines de milliers de personnes et jeté dans l’exil quelque 12 millions de réfugiés civils. Comment les manifestations pacifiques de 2011, déclenchées par l’onde de choc contagieuse du printemps arabe pour réclamer un renouveau politique, ont-elles abouti à la pire catastrophe humanitaire du XXIe siècle ?

En 2049, la Chine a prévu de dominer le monde. Dit comme ça, voilà qui sonne un peu comme un rencard coché sur le calendrier des trucs super importants à ne pas louper. Mais là, aucun risque d'oublier, la date est arrêtée. Programmée même pour être célébrée comme il se doit. La République populaire de Chine fêtera alors ses 100 ans et la symbolique prendra tout son sens. Vaste projet planifié dans le « rêve chinois », le programme du parti communiste porté par Xi-Jinping, président souverain (à vie), premier leader depuis Mao à concentrer tous les pouvoirs. Tonton Xi (son surnom) conduit cette conquête chinoise d'une main ferme et au prix d'un capitalisme ultra combatif. Le Monde selon Xi-Jinping, magistral documentaire de Sophie Lepault et Romain Franklin, est un exposé brillant – et un brin inquiétant – qui décrypte avec méthode et expertise la marche en avant de l’empire du Milieu. Mais comment la Chine va-t-elle réussir à commander le monde ?

Documentaire sur la Gay Pride de 1979, apogée du mouvement gay à Washington.

220 ans après sa naissance, 40 ans après son vol, 22 ans après sa réapparition, et 18 ans après son second enlèvement, deux réalisateurs se mettent sur la piste de l’inénarrable pierre d’Unspunnen. C’est le bon moment pour donner la parole à ces quelques Jurassiens aux idées bien tranchées et non dénuées d’humour, qui ont eu l’inspiration saugrenue de kidnapper un caillou au cœur des Alpes. 83,5 kilos de roches qui n’avaient de valeur qu’aux yeux des habitants de [...] . . . [repris de Casa Azul Film - production]

Dans les montagnes du Briançonnais, des hommes et des femmes sur les routes de l’exil trouvent le courage de traverser les cols à pied, au péril de leur vie. Arrivés au bout d’un long parcours, épuisés, ils ne savent pas s’ils pourront s’installer quelque part pour existence dans de meilleures conditions. C’est ce temps transitoire que raconte "L'Aventure". Ossoul, le poète soudanais, Mamadou, rescapé d’une nuit glacée au col de l’Échelle, Charlotte, la mère courage et d’autres reprennent pied peu à peu et parviennent à se lancer dans une vie nouvelle. Filmé pendant trois ans, "L’Aventure" est une histoire de résilience, d’amitiés et d’émotions dévoilées. Les portraits se dessinent et se creusent jusqu’à ce que chacun puisse se reconnaître en l’autre, se mettre à sa place et le comprendre.

En 1963, Lena Wandering Spirit se trouve, comme plus de 150 000 enfants autochtones, soustraite à sa famille et envoyée au pensionnat. Retour à Holy Angels témoigne de la résilience d'un peuple qui a su trouver des moyens de guérir et de revenir aux sources.

Contrainte à l’exil par la guerre, la nageuse syrienne Sara Mardini a secouru d’autres migrants à Lesbos. Arrêtée pour cette activité humanitaire, elle encourt aujourd’hui vingt-cinq ans de prison... Portrait poignant d’une infatigable militante.

La frontière américaine n'est pas seulement une situation géographique. La frontière est partout. Elle fait partie de chaque famille d'immigrants sans papiers, avec la menace qu'à tout moment, ils puissent être capturés, emprisonnés, expulsés et se faire détruire. « Borderland » expose le coût humain cruel de l'immigration tout en tissant les histoires d'immigrants qui veulent construire un mouvement social pour revendiquer leurs droits de l'homme.