Poussé dans ses derniers retranchements, un maître soudeur dans une petite ville au pied des Montagnes Rocheuses décide de fortifier un bulldozer avec 30 tonnes de béton et d'acier et cherche à détruire ceux qui, selon lui, lui ont fait du tort.

Plongez dans un voyage épique avec Simon Lorenzi, un grimpeur qui est entré dans l'histoire en ouvrant le deuxième bloc 9a au monde. Après avoir surmonté diverses blessures, Simon revient sur le devant de la scène pour relever un nouveau défi tout aussi ambitieux.

Gabe Walker, alpiniste chevronné, est traumatisé par la mort d'une amie qu'il n'a pas réussi à sauver. Il décide d'abandonner son métier de secouriste en haute montage mais reprend néanmoins du service lorsque son amie Jessie lui demande de se joindre à une équipe de secours dans les Rocheuses lors du crash d'un avion. Le problème : les survivants sont en fait des malfrats à la recherche d'un butin. Ils décident de prendre l'équipe en otage et d'utiliser leur connaissance des lieux afin de retrouver de grosses sommes d'argent...

Ce film de Yannick Bacher raconte la passion des frères Frédéric et François Nicole pour l’escalade. A travers les sites de Cuzzago ( Italie ), Zurich, Murg, Pelzli, Montreux, St-Loup, Yverdon-les-Bains, Saint-Triphon ou Erde, nous apprenons, à mieux connaître ces 2 légendes vivantes, leurs choix de vie, leur philosophie... Unis par les liens du sang, ceux de la fraternité mais aussi par la même passion, celle du rocher, de la grimpe. Fred a marqué l'histoire de l'escalade en repoussant l'échelle de difficulté dans la discipline du bloc. François lui, a fondé une famille et a réalisé une carrière professionnelle parallèle. Mais tous deux, n'ont jamais cessé d'explorer, de voyager et de grimper.

Des blocs en Valais propose présente le canton du Valais en Suisse, ses spots de blocs d'escalade et quelques-uns des ses acteurs et moteurs historiques et actuels dont Lucien Abbet, Benoît Dorsaz, Fred Nicole, Dave Graham... Frédéric et François Nicole nous font des spectaculaires démonstrations de ce sport, en nous montrant des voies comme "Radja", permier 8b+ mondial. Une partie topo-vidéo contient 28 sites de grimpe avec une carte géographique, et plus de 160 séquences vidéos pour autant de blocs choisis... plus de 2h30 de grimpe.

Lucien Bérardini et René Vernadet, deux alpinistes de kégénde rescapés de l'Aconcagua avec des gelures graves aux mains et aux pieds, s'attaquent à l'Aiguille du Géant, un des sommets du Massif du Mont-Blanc qui culmine à plus de 4000 mètres.

L'alpinisme français après la guerre a connu un formidable renouveau. Une nouvelle forme d'alpinisme amateur issue des milieux populaires parisiens se développe : "l'alpinisme "voyou". La cordée Robert Paragot-Lucien Bérardini en est la plus frappante illustration. Insolents, iconoclastes, anticonformistes, ils symbolisent les grimpeurs de l'après-guerre de souche modeste qui, se défiant conventions et règles, ont renversé les stéréotypes du "parfait montagnard". Audacieux, tenaces, animés par une formidable volonté d'être et de se surpasser, Lucien Bérardini et Robert Paragot ont trouvé dans l'escalade le moyen de libérer leur énergie débordante. Puis Jean Afanassieff rejoint Guido Magnone alpiniste et artiste. A cette occasion, Guido Magnone survole en hélicoptère Les Drus qu'il a vaincue avec Lucien Berardini en 1952.

Yûichirô Miura, l'homme qui a descendu l'Everest à ski en 1970, se rend sur une montagne de 8 000 pieds au milieu d'un désert gelé de l'Antarctique pour vivre le frisson sans précédent du ski là où personne n'a skié auparavant.

Un regard époustouflant sur The French Spiderman, Alain Robert, un grimpeur solitaire qui escalade de grands immeubles, des ponts et des falaises partout dans le monde. Son entraînement physique et sa technique d'escalade lui permettent de grimper en utilisant des appuis de fenêtre et des cadres. Du haut de ses 180 mètres, le Citigroup Center de Chicago sera le premier d'une longue série de plus de 170 bâtiments qu'Alain Robert escaladera.

Devenue populaire dans les années 80 grâce à des personnalités hors normes comme Patrick Edlinger, la "grimpe" est un sport à émotions fortes. Bien que confronté à la peur du vide et de la chute, ainsi qu'à la douleur, le grimpeur éprouve pourtant un plaisir qui le pousse à enchaîner les tentatives et à repousser ses limites. Certains vont même jusqu'à dédier leur vie à ce sport et dépassent les dangers jusqu'à l'extrême, allant jusqu'à se passer volontairement d'équipement de sécurité, comme une corde, et escaladent "en solo", seul sur leur falaise. Pourquoi ? Quel est ce mélange qui fait de l'escalade un sport aussi prenant? Qu'est-ce qui pousse ces sportifs à prendre autant de risques ? Grimpeur lui-même, Nils Martin questionne une passion dévorante en mettant en lumière les expériences d'autres grimpeurs, du débutant au confirmé, jusqu'aux véritables légendes.

Plus que tout autre sport, l'escalade redéfinit continuellement ses règles et redéfinit ses limites. L'« impossible » d'hier devient l'échauffement d'aujourd'hui alors que les progrès de la maîtrise mentale et physique se combinent pour innover. Au programme, Yuji Hirayama et Hans Florine établissent un nouveau record de vitesse sur le Noze de El Capitan au Yosemite et dépassent le record à 2:43:33 sur les 883 mètres verticaux du plus beau rocher du monde. Kevin Jorgeson évolue sur les blocs highball les plus étonnants au monde à Lake Tahoe, en Californie. Sean Jones ajoute une nouvelle note d'inspiration à ses premières ascensions sur Half Dome et Ribbon Falls. Base jump bien trop près du sol, parkour sur rocher, free-solo, chute libre à la corde et bien d'autres exploits...

Un casting des meilleurs grimpeurs internationaux de la déjantée Team Petzl évoluent à Stanage et Raven Tor (UK) sur les blocs les plus difficiles du Peak District / dans Brad Pitt 7c+, The Storm 7c, West side Story E9 7a, Western Eyes 7a B11, puis Steve McClure réalise la première ascension en falaise de "Kaabah" (8c+) à Raven Tor.

L‘idée était dingue, mais ils l’ont fait le vendredi 3 mai 2019 : un "mile" vertical au Verdon, soit 1600 mètres d’escalade, avec 6 sauts en Base-Jump pour les liaisons ! Soit l’enchainement par Rodolphe " Rudy" Cassan et Michael "Mich" Kemeter de Pichenibule en 1h49, la Demande en 53 minutes, Ula 1h19, Dérobée 24 minutes, la Demande + Solanuts 1h27, Pilier des Ecureuils 1h13. Le tout en 7h07.