En 1971, la sortie du documentaire de Marcel Ophuls, « Le Chagrin et la Pitié », brise le mythe gaullien d’une France unie contre l’envahisseur nazi. Histoire d’une déflagration historique qui, entre tabous et polémiques, a bouleversé le regard hexagonal sur les années d’Occupation.

Il s'en construit plusieurs centaines chaque année en France depuis 10 ans. Pour certains, c'est une atteinte au calme, aux paysages et à la biodiversité, pour d'autres c'est le chemin vers l'écologie, la résilience et le progrès. L'éolien divise. Ce symbole de la transition crée de nouvelles lignes de fractures, des tensions et bouscule parfois les clivages politiques existants. Il y a les pros et les antis : les arguments sont rationnels, précis, mais aussi dogmatiques ou opportunistes.

C’est l’histoire d’un quinquennat improbable qui s’achève sur un renoncement. C’est aussi l’épopée d’un homme d’État qui se retrouve confronté à une impopularité inédite sous la Ve République. Comment un Président de 62 ans a-t-il pu créer un tel désamour avec son peuple tout en ayant réussi à engager des réformes de société et incarner son pays à l’une des pires périodes de son histoire ?

« Bachar à la Zad » est un docu-fiction de 21 minutes, qui met en scène un rapprochement inédit entre deux mondes, celui de la jeunesse des « quartiers » et celui de l'utopie vécue de Notre-Dame-des-Landes. Pour « transformer le regard, ouvrir des espaces, faire du bien », précise son réalisateur, Pierre Boulanger.

Documentaire sur la mode, la mode des capes et des bottes ayant fait fureur cette année-là. Mais mouvement logique inverse : de la rue, on remonte au studio photo et, encore en amont, à la conception par les stylistes de « Elle ». Chapeaux, manteaux, bottes et capes : tels sont les sujets du court-métrage documentaire de Jacques Rozier sur les tendances de la mode française de l'année 1962.

Une époustouflante citadelle médiévale, bâtie à flanc de falaise, aux confins du Massif Central. Ce sanctuaire XXL bâti en équilibre sur la roche, s´étend sur 364 mètres de hauteur, soit 40 mètres de plus que la Tour Eiffel. La cité médiévale de Rocamadour doit aussi sa renommée au fabuleux trésor qu´elle renferme. 9 siècles après sa fondation, nous vous révélons les secrets d´une géante de la foi, entre prouesses techniques hors-normes et histoire de légende.

Après le succès de « Dans la peau de Jacques Chirac », voici le nouveau long métrage politique de Karl Zéro et Michel Royer, consacré aux candidats à la présidentielle.

À la manière d’un road-movie, Périco Legasse, journaliste gastronomique et Erik Svensson, jeune suédois d’origine française, nous entraînent dans les coulisses de cette « guerre du goût et des saveurs », au cœur d’un conflit gastronomique entre producteurs traditionnels et firmes industrielles.

Plongée au cœur du VIIIe siècle, à la rencontre de Charles Ier le Grand, dit Charlemagne, qui a fait de son petit royaume un véritable empire grand comme deux fois la France et a inventé la papauté moderne, à Rome. Les historiens révèlent que l'empereur à la barbe fleurie savait lire mais ne maîtrisait pas l'écriture. Homme à femmes, il refusait de voir ses filles se marier. L'émission part sur les traces de ce personnage de légende, véritable restaurateur de l'Empire romain en Occident.

Stéphane Bern raconte le destin de trois grandes figures de l'histoire de la gastronomie française : François Vatel, Antonin Carême et Auguste Escoffier. Quels hommes se cachent derrière les tabliers et les toques ? Quels rôles jouent-ils auprès des plus grands en servant tour à tour Louis XIV, Fouquet, le Grand Condé ou encore Talleyrand et Napoléon ? Quelles innovations apportent-ils en cuisine et comment imaginent-ils des plats emblématiques que l'on sert encore plus de 100 ans après leur création, comme le pâté en croûte, le vol-au-vent ou encore les pièces montées ? Trois hommes, trois époques, trois destins chaotiques, trois réussites exemplaires, mais une seule et même passion : la grande cuisine.

À quoi ressemblerait la France si le nucléaire avait été imaginé pour fournir de l’énergie plutôt que des bombes ou des sous-marins atomiques ? S’il avait été pensé pour ne pas produire de plutonium ? Si le but avait été qu’il soit sûr avant tout ? Et qu’il épaule l’éolien et le solaire ? Nos régions seraient équipées de réacteurs à sels fondus de Thorium. Ni emballement comme à Tchernobyl, ni explosion comme à Fukushima, et des déchets réduits de 80%, à surveiller 300 ans au lieu de 30 000... L’Histoire du nucléaire aurait pu être différente... Rêve fondu dans les années 70, réveil confus aujourd’hui, voyage au cœur d’une technologie qui bouscule pro et anti nucléaires.

Ce film explore la pensée de Michel Foucault à travers ses paroles et ses écrits, en prenant pour axes quatre publications majeures, "Histoire de la folie à l’âge classique" (1961), "Surveiller et punir" (1975), "Les mots et les choses" (1966) et "Le souci de soi" (Histoire de la sexualité, tome 3, 1984). Des images s’égrènent au fil de cette parole, entretiens, extraits de l’œuvre, cours au Collège de France... La caméra traverse différents lieux: usine, campus, studio de photo, hôpital psychiatrique, prison, laboratoire de séquençage du génome, Museum d’histoire naturelle... Des lieux et des images tels que panopticum, dispositif carcéral qui permet aux surveillants de voir les détenus sans être vus, et de La nef des fous, le tableau de Jérôme Bosch, nous font sentir avec force la pensée foucaldienne.

Une immersion de huit mois parmi les équipes militantes du Front national, à l'occasion des élections municipales et européennes 2014. Le film suit Steeve Briois à Hénin-Beaumont, David Rachline à Fréjus, Florian Philippot à Forbach, Valérie Laupies à Tarascon et Gilbert Collard à Saint Gilles, ainsi que Jean-Marie Le Pen lors des Européennes. Un portrait du nouveau FN mariniste, vu de l'intérieur.

Qui n'a jamais rêvé d'embrasser la ville de Paris vue du ciel? Survolez et explorez les lieux d'exception qui ont façonné et façonnent l'histoire de Paris : Tour Eiffel, Notre Dame de Paris, Le Louvre, la Bastille, les Invalides, l'Opéra... Loin des clichés des cartes postales, hors des itinéraires balisés par les guides touristiques, ce nouveau film invite les spectateurs à une visite privée exceptionnelle de la ville de Paris. Voyagez à travers les siècles et soyez les témoins de la naissance de la Ville Lumières. Cette nouvelle production vous dévoile une des capitales les plus influentes au monde telle que vous ne l'avez jamais vu.