Le film retrace quelques instants vécus à Vichy, éphémère capitale de l’« État français » de 1940 à 1944, et raconte à hauteur d’homme par la voix de quelques uns de ses habitants, des engrenages de vies placées à l’époque entre collaboration et résistance. Un film qui révèle la force insoupçonnée du mythe Pétain.

Jean-Luc Godard et François Truffaut sont les icônes de la Nouvelle Vague, ce mouvement qui a révolutionné le cinéma français à partir de 1958. Au gré des témoignages, Claire Duguet revient sur l'amitié entre ces deux monstres sacrés du 7e art et surtout, sur l'origine de leurs antagonismes.

Il est le Dieu vivant de la 9e puissance nucléaire du monde. Un jeune homme élevé en secret pour prendre la relève de la dictature nord-coréenne, entreprise familiale de père en fils. On ne connait de lui que les images amusantes, absurdes, et parfois terrifiantes, que la propagande de Pyongyang diffuse de lui. Nous avons enquêté pour découvrir les réseaux du dictateur : en Suisse, pour rencontrer les camarades et les professeurs de son enfance ; au Japon, avec le cuisinier de la famille ; en France, auprès de ses proches qui… s'y soignent ou s'y réfugient ; aux États-Unis, avec la CIA qui déploie des trésors d'imagination pour l'espionner ; en Corée du Sud auprès de réfugiés qui l'ont côtoyé ; en Corée du Nord enfin, pour découvrir l'incroyable machine à son service. « Le Dernier Prince rouge » cache des secrets surprenants et qui éclairent l'avenir de la Corée du Nord.

Porté par Werner Herzog et le producteur Jerry Weintraub primé aux Emmy Awards, le documentaire RED ARMY retrace le destin croisé de l’Union Soviétique et de l’équipe de hockey sur glace surnommée « l’Armée Rouge » : une dynastie unique dans l’histoire du sport. L’ancien capitaine de l’équipe Slava Fetisov revient sur son parcours hors du commun : d’abord adulé en héros national, il sera bientôt condamné comme ennemi politique. La « Red Army » est au coeur de l’histoire sociale, culturelle et politique de son pays : comme l’URSS, elle connaît la grandeur puis la décadence, avant d’être secouée par les bouleversements de la Russie contemporaine. Red Army raconte l’histoire extraordinaire de la Guerre Froide menée sur la glace, et la vie d’un homme qui a tenu tête au système soviétique.

Ashes and Snow, un film de Gregory Colbert, utilise des caméras fixes et des caméras de cinéma pour explorer les interactions extraordinaires entre humains et animaux. Le long métrage de 60 minutes est un récit poétique plutôt qu'un documentaire. Il vise à lever les barrières naturelles et artificielles entre les humains et les autres espèces, en dissolvant la distance qui les sépare.

Ce film est le récit du couronnement le plus absurde de l'histoire, le plus ubuesque de tous les temps, celui de Bokassa Ier, dictateur de Centrafrique et grand admirateur de Napoléon, qui se fit sacrer empereur le 4 décembre 1977, dans une scénographie digne du tableau de David. Un film entièrement à base d’archives, dont une partie longtemps classée confidentiel-défense par l’armée française à qui l’Élysée avait demandé d’envoyer les hommes du cinéma aux armées pour offrir au nouvel empereur le film de son sacre. Un film de famille en quelque sorte ! Retour sur un sacre qui fit grincer des dents toute l’Afrique et obligea une France bien trop associée aux délires de Bokassa, à le lâcher.

Le réalisateur Thomas Heise dépeint les pièces biographiques laissées par sa famille et compose une image épique de quatre générations de sa famille, d'un pays et d'un siècle.

Avec ses longs cheveux blonds et son goût pour le solo, Patrick Edlinger a révolutionné l’escalade et accédé au rang de star dans les années 1980. Dix ans après sa mort, il laisse le souvenir d’un homme libre et d’un grimpeur hors pair.