Quand Jour, un personnage ensoleillé, fait la rencontre de Nuit, qui a les idées noires, ça fait des étincelles ! Jour et Nuit ont peur l'un de l'autre et se méfient. Mais peu à peu chacun découvre les qualités de l'autre, l'amitié va naître et va leur faire voir les choses d'une autre manière.

Les personnages de Ghiblies correspondent tous à des employés du studio, qui ont été croqués par Momose dans leur graphisme comme dans un certain nombre de leurs comportements. Le projet en prend du coup une certaine couleur de "private joke", une dimension encore plus gratuite, peut-être, vu de l'extérieur, mais il semblerait que cela aussi fait partie du calcul de Suzuki, et d'abord par rapport à la structure que represente le studio en interne. Le personnage de Nonaka-kun, lui, est celui des bandes de Kondô. Un passage du second épisode, avec Nonaka comme personnage principal, rend d'ailleurs aussi un assez bel hommage, dans son atmosphère et son rendu, aux croquis de Kondô sur la série A jeter un regard en arrière [ce choix de traduction étant, par exemple, l'un des éléments qui impliquent à mes yeux une responsabilité personnelle], parus eux aussi dans "Animage".

Keaton est pris dans une série de qui pro quo autour d'une charette et d'un cheval, jusqu'à interrompre une parade, se mettant à dos toute la police municipale.

"Jasper" le chat a reçu un ultimatum par son maître: brise au moins une chose et tu es viré! "Jerry" le rongeur, fait de son mieux pour s'assurer que son bourreau "soit renvoyé ".

Un jeune homme se sentant abandonné par le sort tente de se suicider de diverses manières, sans plus de succès. Il se lance alors dans une série de modestes entreprises qui lui feront regagner sa confiance, jusqu'à l'excès.

Les avances de Tom sur une jeune chatte qui parle swing ne donnent rien, rien en somme, jusqu'à ce que Tom reçoive un costume de zazou. Armé de ses miles tissus et d'un nouveau jargon cool, Tom doit encore faire face aux ruses de son ennemi juré, Jerry.

Buster est assomé lors d'une partie de golf avec Sibil. Un évadé profite de l'aubaine en échangeant leurs vêtements, et Buster se retrouve en prison, condamné à la pendaison.

Le Lapin de Pâques apporte un oeuf pour Tom et Jerry, l'œuf éclot et un petit canard "Quacker" en sort. Le canard est mignon mais crée des ravages tout en criant sans fin "Joyeuses Pâques!"

Afin d'impressionner le père de celle qu'il aime, Buster va en ville chercher du travail. Les lettres par lesquelles il relate ses petits boulots à son amie sont telles qu'elle l'imagine à des emplois bien plus prestigieux.

Tom est naufragé sur une île, qui est habitée par au moins une souris - Jerry. Pour déjouer le chat affamé, Jerry se déguise en cannibale.

Sa femme l'ayant fait interner dans un Sanitarium où l'on se targue de guérir l'alcoolisme, Roscoe se déguise en infirmière afin de s'échapper.