Antoine tombe amoureux de Colette, mais elle le traite en copain. Deuxième volet du cycle Antoine Doinel initié avec le film Les 400 Coups.
Dans un monde peuplé de machines, Mr Hublot, un étrange personnage plein de tocs et de manies, rencontre un chiot robot. Ce gentil toutou va bouleverser son petit monde bien rangé...
Une fille dessine un cercle sur le sol, dans lequel les passants entrent un à un. Bientôt, le cercle se remplit complètement.
Au cours d'une journée de routine à la ferme, une poule refuse de se séparer de son œuf. Le coq superviseur résout le problème en un coup de feu. Les autres poules s'enfuient furieusement avec leurs œufs, mais la liberté est un luxe.
Un court-métrage qui avait tout pour devenir culte : avec un casting composé de cinéastes 4 étoiles (où l’on rencontre Denis Podalydès, Jan Kounen, Marc Caro, Albert Dupontel, Gaspar Noé et même des acteurs comme Zinedine Soualem…) et figures de ce que les critiques américains appelleront la “New French Extremity”, il pourrait presque préfigurer le Dernières séances de Laurent Achard - à la différence près que dans le court de Bréaud, c’est un spectateur cinéphile, et non le projectionniste, qui s’inspire des films qu’il voit pour goûter à son tour au meurtre façon slasher.