Les loups vivent en meute et s'astreignent à une organisation sociale parfaitement structurée autour d'un mâle alpha mais aussi d'individus de milieu de rang et de dernier rang. L'objectif est la protection de chacun des loups composant la meute. Ce documentaire permet de suivre comment un jeune loup banni par ses pairs doit affronter les éléments et survivre dans un monde où l' humain est très présent. Des forêts de Roumanie jusqu'aux rivages de l'océan Atlantique, il recherche un nouveau territoire, une nouvelle meute, une nouvelle famille. Kad Merad raconte l'histoire de Slava le loup, inspirée de faits réels.

Après avoir parcouru le monde, le caméraman animalier Vianet Djenguet retourne en Afrique centrale, dans une région proche de celle où il est né et a grandi. Un mission de trois mois qui lui tient à cœur l'attend en RDC, dans le parc du Kahuzi-Biega. Pour documenter leur processus d'habituation, Vianet va tenter de s'approcher au plus près des gorilles des plaines. Afin de familiariser les gorilles à la présence des touristes, Vianet devient de plus en plus proche d'un groupe extraordinaire par sa taille et par la personnalité de son mâle alpha, le dos argenté Mpungwe. Mais cette démarche fait naître des doutes chez le caméraman. L'habituation est-elle la garantie de la survie des gorilles ou les rend-elle plus vulnérables ?

Kamtchatka. Cette terre à l’état sauvage située en Extrême-Orient russe est le royaume des ours bruns. Au fil des saisons, chacun a ses préoccupations : la mère doit nourrir et protéger ses oursons qui veulent explorer le monde avec l'insouciance de leur jeunesse. Un ours tout juste sorti de l’enfance doit trouver sa place dans le monde adulte et gagner son autonomie. Enfin, le mâle doit constamment défendre son territoire et imposer sa force… Bienvenue sur la Terre des Ours.

Le Kalahari : sur cette terre africaine ancestrale, la vie est un combat quotidien pour les espèces sauvages. Pourtant, ce n’est pas le chacun pour soi qui règne ici.

Un jeune manchot se lance dans son premier grand voyage vers une destination inconnue, poussé par son instinct.

Le réalisateur danois Mads Brügger et le détective privé suédois Göran Björkdahl tentent de résoudre le mystérieux décès de Dag Hammarskjöld. Alors que leur enquête se termine, ils découvrent un crime bien pire que le meurtre du Secrétaire général des Nations Unies.

Ultime "roi africain", Joseph Désiré Mobutu fut un des plus anciens et des plus tenaces dictateurs issus de la guerre froide et de la décolonisation. Novembre 1965. Avec l'aide de la CIA, Mobutu réalise un coup d'État militaire et prend le pouvoir dans l'ex-Congo belge. Il rebaptise le pays "Zaïre" et impose à son peuple une paix fondée sur la peur, la violence, la répression. En moins d'un quart de siècle, ce jeune sergent de l'armée coloniale devient un des hommes les plus craints et les plus riches du monde. Allié à l'occident, il édifie la pyramide d'un pouvoir autocratique et prédateur, cimenté par l'argent. Il distribue faveurs et disgrâces, et règne sans partage sur les ruines d'un pays ravagé par la corruption. Mobutu, roi du Zaïre, c'est l'histoire d'un destin exceptionnel fait d'ambitions et de grandeurs, de trahisons et de lâchetés.

Originaires de l'Afrique, les lémuriens, qui existaient à l'époque des dinosaures, sont arrivés sur l'île de Madagascar en tant que naufragés il y a plusieurs millions d'années. Au début, ils étaient la seule espèce animale à peupler cette Terre, mais bientôt, les humains et d'autres mammifères ont envahi leur territoire et ont ainsi menacé leur survie. La scientifique Patricia C. Wright a consacré sa vie à sauver ces bêtes. Elle a construit un parc national au coeur même de l'île afin que ces bestioles étranges et adorables aient une chance de survivre face aux nombreux incendies que provoquent volontairement les humains pour en faire des terres cultivables.

Le Dr Neil Hammerschlag et son équipe de chercheurs se lancent dans une quête pour en savoir plus sur ce mystérieux requin

Chaque année, une partie du sud de l’Allemagne disparaît sous la neige. En montagne, dans les Alpes bavaroises, le paysage se métamorphose en un jardin de sculptures glacées. À l’orée de l’hiver, les forêts d’altitude s’imprègnent de froid et d’humidité. Quand les températures frôlent le zéro, l’eau contenue dans le bois mort, expulsée à travers les pores, gèle pour constituer de fils très fins au contact de l’air. Ce mystérieux phénomène formant des cheveux de glace marque le début des grands froids.

Autrefois peuplée d'une faune féconde et d'une végétation luxuriante, les rivières d'aujourd'hui ont fait les frais de la pollution, de la chasse et des migrations forcées. A quoi pourrait bien ressembler une rivière qui n'aurait rien connu de tout cela ? Sillonant les cours d'eau de Nouvelle-Aquitaine, le réalisateur recrée une rivière, fictive mais authentique, celle où le saumon côtoie la loutre, le martin-pêcheur et les libellules. A l'aide de drones, d'images subaquatiques et de longs travellings, il entraîne le téléspectateur de la grotte souterraine au marais. Il part aussi à la rencontre de passionnés, comme lui. Poète, plongeur-photographe, peintre ou pêcheur, entre souvenirs et utopie, ils racontent la rivière de leurs rêves.

Des biologistes de l'université de Münster consacrent leurs travaux à la vie des cochons d'Inde et révèlent la grande intelligence de ces adorables rongeurs.