L’une de plus grandes collections d’art d’Amérique du Nord se trouve au cœur des ruines de Détroit. Alors que l’ancienne grande « Motor City » se déclare en faillite en 2013 et que des milliers de travailleurs risquent de perdre leurs pensions, les habitants de Détroit se trouvent face à une décision cornélienne : faut-il vendre les œuvres d’art pour sauver la ville ?
Dans ce tour plein de rebondissements, l'illusionniste Derren Brown forme un groupe de retraités afin de voler un tableau dans une galerie de Londres.
D’une beauté et d’une sensualité exceptionnelles, le film de Jérôme Laffont et Joachim Thôme rend compte de la magie qu’opère toujours le retable, pièce maîtresse de la peinture des primitifs flamands. Et du tournant artistique qu’il incarna au milieu du XVe siècle.
La restauration de la Victoire de Samothrace, en 2013–2014, a été l’occasion historique de mettre en valeur le monument et d’améliorer sa présentation au public. Ce fut aussi l’occasion de mener différents programmes d’examen et d’analyse pour mieux connaître la matérialité de l’œuvre. Parallèlement, l’équipe scientifique du musée a pu mener diverses études sur la sculpture, mais aussi sur son emplacement même dans le sanctuaire de Grands Dieux à Samothrace. Le documentaire est l’histoire de ce chantier passionnant à Paris comme à Samothrace.