Les mésaventures de Max Fischer, élève de la Rushmore Academy. Personnage hors normes, génie fougueux et brouillon, Max ne peut fournir qu'un minimum d'efforts à ses études et s'est résigné à devenir l'un des pires cancres de son établissement. En dépit de ses échecs scolaires et des admonestations répétées de son directeur, Rushmore n'en reste pas moins à ses yeux un paradis et un sanctuaire idéal pour exercer en toute liberté son inlassable créativité.

Une femme divorcée et sa fille rentrent chez elles et découvrent que le petit ami de celle-ci est parti de la ville sans la prévenir.

Philippe a une femme et une maîtresse : jusque-là tout va bien. Mais lassées du traitement qu'il leur accorde, chacune décide de goûter aux plaisirs de l'autre. Sa femme veut être traitée comme une maîtresse, et sa maîtresse comme une femme. C'est le Switch ! À partir de cet instant, la vie de Philippe va devenir beaucoup plus compliquée.

Marcel Pagnol, écrivain et cinéaste parmi les plus grands, et Jules Raimu, son ami et acteur fétiche devenu mythique, ont entretenu leur amitié par une remarquable relation épistolaire. Elle révèle la sensibilité, l'humeur changeante, l'espièglerie de la relation entre ces deux hommes hauts en couleurs, à travers les projets qu'ils ont menés ensemble jusqu'à la mort prématurée de Raimu. Jules et Marcel tisse ainsi la toile de leur éternelle amitié, profonde et féroce, mêlée de mauvaise foi truculente, de fâcheries épiques, d'admiration réciproque, de pudeur, d'humour, de souvenirs ... sans oublier de savoureuses envolées lyriques ou drôlatiques, ironiques ou émouvantes.