Des scientifiques, des défenseurs et des parents du monde entier examinent l'impact du soin apporté aux enfants dès leur plus jeune âge sur le cours de la société.

Le 30 mars 1985, un ancien homme d'affaires originaire du Canada, Derek W. R. Haysom, et sa femme Nancy sont retrouvés morts dans leur maison de Lynchburg, en Virginie. Leur fille, Elizabeth Haysom, 21 ans, et son petit ami de 18 ans, Jens Söring, fils d'un diplomate allemand et brillant étudiant comme elle, vont être jugés pour ce double meurtre d'une grande sauvagerie. Pensant disposer de l'immunité diplomatique de son père, Jens s'accuse dans un premier temps du crime pour sauver Elizabeth de la peine capitale. Il ne bénéficiera pas de la même mansuétude de la part de celle qu'il aime "à la folie", cette dernière ayant rejeté sur lui la responsabilité du carnage. Reconnus coupables, ils sont condamnés à quatre-vingt-dix ans de prison pour elle et à la perpétuité pour lui. Incarcéré aux États-Unis depuis trente ans, Jens Söring continue de clamer son innocence, et sa défense réclame en vain son transfèrement en Allemagne, où il pourrait finir de purger sa peine.

Un essai personnel de la réalisatrice finlandaise Kiti Luostarinen sur le corps féminin et toutes les exigences qui lui sont imposées, sur les aspects sociaux et culturels de la condition féminine. « Rondes et (re)belles » a été créé en collaboration avec plus de cinquante femmes âgées de 4 à 90 ans et raconte les expériences et les sentiments de leur vie de femme.