Amityville, 13 novembre 1974. Dans une maison bourgeoise, un jeune homme, dans un accès de démence, massacre ses parents, ses frères et ses sœurs. Quelque temps plus tard, cette maison est mise en vente à un prix défiant toute concurrence. La famille Lutz l'achète sans connaître la tragédie qui s'y est déroulée.

Près de vingt ans se sont écoulés depuis les tragiques évènements qui ont failli coûter la vie à la jeune Regan possédée par Satan. Le lieutenant Kinderman, témoin privilégié de cette affaire terrifiante, est depuis toujours resté en éveil non sans raison car le mal rôde toujours. Après une enquête serrée et quelques morts, Kinderman s’aperçoit que les nouveaux meurtres sont l’exacte réplique de ceux commis par un tueur fou mort douze ans plus tôt.

Le père Lamont enquête sur la mort mystérieuse du père Merrin, survenue à la suite d’un exorcisme, et il va devoir combattre le démon Pazuzu que la jeune Regan a toujours en elle.

Les Aztèques emprisonnèrent la force de leurs démons les plus puissants dans une petite idole en terre cuite et lui donnèrent le nom de Destacatyl. Un jour, un ethnologue américain découvre le secret de la statuette. Il mourra pour avoir violé "La Force". Comme l'idole passe de mains en mains et de générations en générations, sa puissance grandit et devient impossible à contrôler. Bientôt ceux qui ont voulu la posséder deviennent des sujets serviles de "La Force" et les instruments de la mise en péril du futur tout entier...