Véritable éden pour les caméléons, l’île malgache abrite près de la moitié des 217 espèces connues dans le monde. S’ils y ont prospéré grâce à leurs incroyables facultés d’adaptation, la déforestation menace aujourd’hui leur survie.
La beauté de l'Arctique est à couper le souffle. D'aussi loin que l'on se souvienne, l'Arctique a toujours été associé à un froid inhospitalier. Mais le climat change, et avec lui la région polaire nord, qui commence au-delà de 66,5 degrés de latitude nord. Le changement climatique se produit désormais quatre fois plus vite au nord du cercle polaire que sur le reste de la planète, ce qui rend les perspectives d'avenir désastreuses. À l'heure actuelle, il est encore possible pour les ours polaires d'élever leurs petits, mais la chasse devient de plus en plus difficile sur la banquise qui se rétrécit de façon drastique. La disparition de la glace affecte également la faune marine. Le pont de glace hivernal entre le Canada et le Groenland est menacé d'effondrement. La fonte ininterrompue du permafrost, qui assure la cohésion de la toundra depuis des milliers d'années, est inquiétante. Mais l'Arctique reste l'une des régions les plus sauvages et les plus belles de la planète.
La faune pélagique reste très méconnue, pourtant elle se trouve à seulement quelques kilomètres des côtes. C'est au large de Marseille que l'équipe du film est partie pendant trois ans à la rencontre des animaux de haute mer, de la géante baleine au minuscule plancton, pour révéler en images tout un écosystème. Malgré les fortes pressions anthropiques liées aux pollutions plastiques et sonores, la surpêche ou bien encore le fort trafic maritime, cette faune semble résister. Certaines espèces sont abondantes, d'autres plus fragiles. Ce documentaire dévoile les comportements insoupçonnés de plusieurs espèces emblématiques de la mer Méditerranée.
Le spécialiste du cinéma animalier Reinhard Radke suit deux meutes de lions dans la savane, en utilisant des caméras thermiques pour filmer leur vie nocturne.
Cascades rugissantes, fjords profonds aux eaux limpides, immenses glaciers, rubans dansants des aurores boréales… Comme ses parents et leurs aïeux avant eux, Margreth Olin a grandi au cœur de la spectaculaire vallée de l’Oldedalen, dans l’ouest de la Norvège. Guidée par son père, Jorgen, vigoureux randonneur de 85 ans, et par sa mère, Magnhild, plus jeune de dix ans, qui forment un couple toujours amoureux, la réalisatrice filme cette éblouissante nature au fil des saisons, attentive à tous ses détails, visuels et sonores. Consciente du temps qui passe et qui emportera un jour ses parents à jamais, elle leur dédie, ainsi qu'aux paysages avec lesquels ils vivent en étroite communion, ce somptueux film poème, bercé aussi par les chansons fredonnées par sa mère.
Un montage visuel de notre monde contemporain dominé par la technologie globalisé et la violence.
La menthe est la plus célèbre des plantes médicinales, et l'une des plus riches avec 600 variétés. Mais ce trésor, doté de multiples vertus, est très fragile. En France comme au Maroc, des producteurs rivalisent d'ingéniosité pour préserver ses petites feuilles vertes et sa fraîcheur. Le succès phénoménal de la menthe est dû à son goût et à son parfum. Fort et puissant, ce goût est principalement dû au menthol que contient la plante. Cette molécule est tellement recherchée que les quantités de menthe naturelle ne suffisent plus à répondre à la demande. Les géants de la chimie ont inventé un procédé pour synthétiser le menthol en quantités de plus en plus importantes. Résultat : aujourd'hui, une grande partie des produits mentholés mis sur le marché n'ont plus qu'un lointain rapport avec la plante.