Expédition " Gombessa 5 " En 2019, Laurent a réalisé une première mondiale en mariant avec succès les moyens de la plongée à saturation initialement dédiée à l’exploitation offshore, avec les techniques de plongée autonome en recycleur à gestion électronique dans le but d’illustrer les écosystèmes profonds typiques de la Méditerranée, et de mettre en place des protocoles scientifiques à ces grandes profondeurs. Avec trois autres plongeurs, Antonin Guilbert, Yanick Gentil et Thibault Rauby, ils ont cohabité dans un module de 5m2 pressurisé jusqu’à 13 bars, soit l’équivalent de -120m de fond, pendant 28 jours. Quotidiennement, ils ont effectué des sorties pour explorer et étudier librement et sans limite de temps la zone crépusculaire entre 60 et 140 mètres de fond, de Marseille à Monaco. 28 jours à saturation, 400 heures d’immersion entre -60 et -144m, 21 sites visités entre Marseille et Monaco.

La faune pélagique reste très méconnue, pourtant elle se trouve à seulement quelques kilomètres des côtes. C'est au large de Marseille que l'équipe du film est partie pendant trois ans à la rencontre des animaux de haute mer, de la géante baleine au minuscule plancton, pour révéler en images tout un écosystème. Malgré les fortes pressions anthropiques liées aux pollutions plastiques et sonores, la surpêche ou bien encore le fort trafic maritime, cette faune semble résister. Certaines espèces sont abondantes, d'autres plus fragiles. Ce documentaire dévoile les comportements insoupçonnés de plusieurs espèces emblématiques de la mer Méditerranée.

Robert August et Mike Hynson, deux jeunes surfeurs californiens, vont entreprendre un voyage bien particulier. Munis de leur planche de surf, ils vont se rendre en Afrique, en Australie, en Nouvelle-Zélande, à Tahiti puis Hawaï, à la recherche de la vague parfaite…

La célèbre vague de Teahupoo, surnommée «la vague parfaite», était plus grande que jamais en 2019. En août 2019, des montagnes d'eau se sont abattues sur le récif corallien comme des bombes. Remorqués par des jet-skis, les surfeurs locaux ont essayé et réussi ce qui semblait impossible. Bravoure et intrépide! Commenté par des Tahitiens aguerris comme Kévin Bourez, Matahi Drollet, Kauli Vaast ou Ariihoe Tefaafana qui partagent cette expérience unique, leur peur et leur fierté d'avoir affronté des sommets jamais vus auparavant. Les Polynésiens ont prouvé qu'ils sont les meilleurs, que la vague Teahupoo est "faite pour eux". Images, interviews et témoignages inoubliables… C'est devenu un rendez-vous incontournable pour les cavaliers et les amoureux de la beauté des îles du Pacifique.