Sur une musique de Philip Glass se succèdent des images de nature, de vies sociales, d'individus, de paysages somptueux arrachés à la paix de la Création par des bulldozers, des brouillards de pollution... Ce film nous emmène dans des lieux situés aux quatre coins des États-Unis et nous montre le lourd tribut que la technologie moderne fait payer aux humains et à la planète. Ce poème visuel ne contient ni dialogue ni narration vocale : son ton est donné par la juxtaposition d'images et la musique exceptionnelle de Philip Glass.
Ce documentaire montre l'évolution des "Sociétés Anonymes" (appelées Corporations en anglais) aux USA, reprenant leur histoire depuis leur apparition avec la Révolution industrielle, où elles étaient conçues pour répondre au bien public mais furent détournées de cet objectif par la recherche du profit.
De la science de pointe aux frontières de la moralité, ce documentaire met en lumière une révélation dans la recherche en modification génétique appelée CRISPR.
La ligne à grande vitesse Paris-Bordeaux, inaugurée le 2 juillet 2017, représente un aboutissement pour cette liaison ferroviaire qui constitue, depuis toujours, un véritable emblème de la modernité. En témoignent les matériels et les technologies proposés pour relier ces deux villes majeures de la carte de France : 340 kilomètres de rails TGV dernière génération ; près de 500 ouvrages d'art dont 24 viaducs, 15 « sauts-de-mouton », 7 tranchées couvertes. Le tout à réaliser en un temps record : 5 années seulement. De quoi faire flamber la facture pour cette ligne pharaonique : 7,8 milliards d'euros au total.
Billie-Jazz est une éco-éducatrice et mère d’une jeune fille de 4 ans qui trouve une joie immense à partager son engouement pour toute la magie qui œuvre secrètement au sein de la biosphère de la Terre. Les récentes découvertes en lien avec les enjeux qui menacent le fleuve Saint-Laurent, cours d’eau auquel elle attache un lien important, l'amènent à se questionner sur notre rapport avec lui. Elle quitte donc le Kamouraska où elle habite pour sillonner les rives du fleuve de la Minganie à Montréal à la rencontre de ceux qui posent des actions concrètes pour protéger notre plus grand joyau québécois. Que ce soit de nettoyer les eaux des microplastiques ou prendre une posture militante, la quête de Billie nous plonge dans l’urgence de sauver notre territoire marin.
Organisateur des Jeux olympiques et des Jeux paralympiques de 2020, repoussés à 2021 pour cause de pandémie, le Japon entend profiter de l'occasion pour lancer le chantier de l'intégration des personnes âgées et des handicapés. En 2060 le pays comptera autant de retraités que d'actifs. Il lui faut donc, dès maintenant se préparer à relever les défis sociaux, culturels et économiques du vieillissement de sa population.