Au milieu d'une nature préservée, les habitants du village de Miyama s'accrochent en douceur à un mode de vie frugal et rustique, sans fermer leur porte à la modernité. Un regard sensible sur un autre visage du Japon.

Deux frères, obscures pianistes, jouent en duo depuis une trentaine d'années. Les Fabulous Baker Boys connaissent tous les bars des Etats-Unis et ne se produisent plus que devant un public de plus en plus clairsemé. C'est alors que surgit dans leur vie Susie Diamond, stupéfiante beauté qui, denuée d'expérience musicale, demande une audition. Les deux frères découvrent une chanteuse accomplie et l'engagent derechef. Ce fatal "animal" va bien sûr bouleverser leur vie...

Clint Eastwood nous fait partager la passion qu'il a toujours éprouvée pour le blues et le piano, un instrument dont il joue lui-même. Son parcours croise les routes de légendes vivantes comme Ray Charles, Fats Domino, Little Richard et Dr. John.

Née en 1932, Keiko Kishi est l’une des premières actrices japonaises à avoir connu le succès international. Sa décision de s’installer en France et d’épouser le réalisateur Yves Ciampi en 1957 – après qu’il l’ait filmée dans Typhon sur Nagasaki avec Jean Marais et Danielle Darrieux – a provoqué un énorme scandale au Japon. Malgré cette transgression, Keiko Kishi a continué à jouer dans son pays natal aux côtés de Kon Ichikawa, Yasujiro Ozu, Masaki Kobayashi… créant ainsi des ponts uniques entre les cultures japonaise et européenne. Libre et rebelle, elle s’est émancipée des nombreux obstacles rencontrés dans l’industrie du cinéma et a créé sa propre société de production à la vingtaine. Retour sur l’histoire d’une pionnière, source d’inspiration pour de nombreuses générations.

L'âme de la performance est Mingus à la contrebasse, qui joue avec tant de chaleur et de fureur qu'elle arrondit les aspérités. Dolphy joue de manière variée du sax alto, de la flûte et de la clarinette basse, coupant à travers la délicieuse cacophonie avec un ton et un style uniques qui font chanter ses cors comme une sirène. Dannie Richmond joue de la batterie, John Arthur "Jaki" Byard frappe au piano et Clifford Jordan souffle sur son saxophone ténor, chacun jouant d'une manière tout aussi convaincante qui fait de cette performance un incontournable pour tout amateur de jazz.

Fondateur du bebop et du latin jazz, Dizzy Gillespie, au même titre que Miles Davis ou Louis Armstrong, est un monstre sacré du jazz. Accompagné d’une formation efficace composée d’un piano, d’une contrebasse et d’une batterie, le grand trompettiste improvise sur des thèmes qui ont fait sa gloire comme A Night in Tunisia.