En 1934, la découverte d’une sépulture de la période préhistorique dans un parc de Bad Dürrenberg, dans le Land de Saxe-Anhalt, permet opportunément à l’archéologue Friedrich-Karl Bicker et à l’anthropologue Gerhard Heberer d’accréditer les thèses nazies, qui présentent l’Allemagne comme le berceau de la race aryenne. Car l’occupant de la tombe, assurent-ils, est un « aryen originel ». Dans les années 1950, un nouvel examen révèle pourtant qu'il s’agit en réalité du squelette d’une femme. Mais nul ne souhaite alors prolonger l’étude de ces vestiges dont les nazis ont entaché l’image

Trois marins de la Navy, Gabey, Chip et Ozzie, débarquent à New York pour une journée de permission. Ils ont 24 heures pour profiter de la ville et comptent bien les mettre à profit pour faire des rencontres. Ils font d'abord la connaissance d'une conductrice de taxi, Brunhilde Esterhazy et de Claire Huddesen, étudiante en histoire. Gabey, qui a brièvement rencontré Ivy Smith, la « Miss Métro » du mois, et en est tombé amoureux, entraîne ses deux compères et les deux jeunes femmes dans une course effrénée à travers la ville afin de la retrouver.

En 1966, Dian Fossey, une jeune Américaine, obtient l'autorisation d'aller recenser les gorilles dans les montagnes du Zaïre. Avec un pisteur, Sembagare, elle réussit à s'installer à proximité d'un groupe de primates et à s'en faire accepter. Mais une guerre civile déchire le Zaïre, et Dian doit quitter le pays. Elle se réfugie au Rwanda où elle crée, sur les hauts plateaux, le centre de recherche de Karisoke. Là, elle déclare la guerre aux braconniers qui vendent les jeunes gorilles aux zoos et coupent les mains et les têtes des singes pour en faire des souvenirs. Elle s'attire de nombreuses inimitiés, qui mettent sa vie en danger...

Trois dangereux détenus s'évadent. Le shérif local Deegan lance à leurs trousses le chasseur de primes Lewis Gates. Celui-ci retrouve la trace des fuyards, mais identifie une authentique flèche indienne qui l'incite à rebrousser chemin. Intimement persuadé que les évadés ont été tués, il retourne rendre compte de ses doutes au shérif et demande à l'anthropologue Lillian Sloan d'authentifier la mystérieuse flèche. Intrigués, l'aventurier et la scientifique en arrivent à la même conclusion : un groupe de Cheyennes pourrait bien avoir échappé au massacre de leur tribu et s'être réfugié depuis plusieurs générations dans une zone inexplorée. Lewis et Lillian décident de partir ensemble à la recherche des évadés avec l'espoir secret de retrouver ce camp indien isolé du reste du monde.

Bertran Pincus est un homme chez qui les relations humaines laissent à désirer. Il meurt soudainement puis ressuscite miraculeusement après sept minutes. Il se réveille alors avec le don particulièrement gênant de pouvoir parler à des fantômes. Pire, il semblerait qu'ils cherchent tous à obtenir quelque chose de lui, spécialement Franck Herlily qui le harcèle en lui demandant de tout faire pour annuler le mariage de sa veuve Gwen.

Dennis Alan, jeune médecin américain ayant découvert un secret vaudou qui transforme les humains en d'atroces zombies dans l'île d'Haïti, devient la proie d'un terrible chef des Tontons Macoutes. Avec l'aide d'une jeune psychiâtre -qu'il aime- Alan va affronter les puissances des ténèbres et du totalitarisme politique.

En 1906, Alexander Saxton, paléontologue, découvre un hominien fossilisé en Chine. Lors de son retour à Londres par le Transsibérien, il fait la rencontre de son rival, le Docteur Wells, qui décide d'ouvrir la fameuse caisse qui contient la créature. Celle-ci revient à la vie.

Une équipe de savants découvre le corps d'un homme préhistorique conservé intact dans les glaces du pôle Nord. Le docteur Diane Brady parvient miraculeusement à le ramener à la vie. Rebaptisé Charlie, l'homme de glace est placé dans un environnement spécial pour favoriser son étude. Un anthropologue, le docteur Stanley Shepard, entre progressivement en contact avec lui. Une étrange amitié se tisse entre lui et Charlie malgré toute la distance qui les sépare. Mais d'autres spécialistes insistent pour avoir accès à cet objet d'étude inespéré afin de pouvoir disséquer Charlie au nom de l'avancée de la science.

L'exposition du Museum d'histoire naturelle de Chicago provoque chez ses organisateurs une certaine effervescence. À la veille de l'inauguration, le conservateur reçoit deux caisses en provenance du Brésil, expédiées par l'anthropologue John Withney et contenant les résultats de son enquête sur les rites indiens. Ces caisses, qui ne contiennent qu'une petite relique à l'effigie du démon Kothoga, ont déjà provoqué la disparition de l'équipage du cargo qui les transportait.

Des étudiants en anthropologie se rendent en Amazonie pour démentir les rumeurs de tribus cannibales. Sur place, ils rencontrent Mike et Joe, deux Américains trafiquants d'émeraudes et de cocaïne, ayant réduit des indigènes à l'esclavage. À la suite du mauvais traitement des indigènes par les trafiquants, du viol et du meurtre d'une jeune fille de la tribu ainsi que d'autres tortures infligées à leur peuple, les indigènes se révoltent contre leurs tortionnaires. Ces derniers vont être soumis aux pires outrages.

Un anthropologue français est assassiné à Los Angeles après avoir découvert l'existence de créatures démoniaques. Avant de mourir, il révèle son secret à une jeune docteur…

Pour les besoins de sa thèse, Cécile, ethnologue et intellectuelle fort sérieuse, va rencontrer Alex. Cécile pénètre dans le milieu de cette jeune femme qui lui est totalement opposée. C'est ainsi qu'elle se retrouve dans la tribus des Bimbos où tout est apparence et séduction. Ce nouvel art de vivre va lui révéler des aspects insoupçonnés de sa véritable nature.